Retour vers la page de démarrage de Djibouti Online...  
 

.: Le Gouvernement
.: Les Ministères
.: L'Administration
.: Les Banques
.: Les Transports
.: Le Port
.: L'aéroport
.: Les Hotels
.: Les Restaurants
.: Le commerce
.: Invertir DJIBOUTI

Patrimoine
.: Histoire
.: Géographie
.: Culture
.: Traditions
.: Architecture
.: Artisanat
.: Les Arlats
.: L'éducation
Djibouti On-line
.: Annuaire
.: Forum Djibouti
.: Sondage
.: Recommander
.: en Favoris ?
.: Liens
.: Contact

OBOCK

En rentrant à Obock, Soleillet rédigea un rapport pour mettre en vue les observations qu'il avait recueillies sur son voyage au Choa, afin d'attirer l'attention du gouvernement sur la concession française.Il signala aux autorités quel secours précieux la France pourrait trouver en celui qui serait un jour Négus, si elle voulait étendre le champ de son activité sur le littoral; elle trouverait en lui un allié, déjà bien disposé envers elle et promettant de devenir, un jour, le souverain le plus puissant que l'Abyssinie ait jamais connu. Mais le gouvernement et le public français ne se soucièrent pas davantage du rapport de Soleillet qu'ils ne s'étaient déjà souciés d'un article écrit par Simonin, paru le 4 avril 1882 dans La France.

La Grande-Bretagne, cependant, ne manqua pas de voir l'intérêt de cet article et Lord Lyons, ambassadeur anglais à Paris, le crut suffisamment important pour en envoyer une copie au Foreign Office. " Ce qui rend notre occupation définitive à Obock nécessaire et vitale ", écrivait Simonin, " c'est l'établissement que les Anglais ont fondé, il y a déjà longtemps, à Aden et l'établissement plus récent des Italiens à Assab dont ils prirent possession en 1879.

" Il y a sur divers points de la côte africaine d'importants marchés, entre autres ceux de Tadjourah, de Zeylah et de Berberah, où des foires annuelles ont lieu qui attirent les marchands de l'Abyssinie, du Choa, du Soudan et du centre de l'Afrique. Des négociants arrivent même du Zanzibar et de toutes les parties de l'Arabie.


Les Villes
.: Djibouti
.: Tadjoura
.: Obock
.: Ali Sabieh
.: Dikhil
.: Yoboki
.: HolHol
A Visiter !
Voter pour ce site !


 
 
 
- Copyright © 2000-2001 djibsystem - Webmaster : David-pierre Roi - avec l'aide d'ERIC LAFFORGUE