Magazine Culturel Breton      


Guide des vieux gréements en Bretagne
Brest 2008 - Un final en apothéose ! PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Vieux gréements
 C’est toujours empreint de nostalgie le départ de bateau et quand il s’agit de près de 2000 unités, on imagine sans mal, l’incroyable émotion que suscitent ces largages d’amarres, ce matin, au son des cornes de brume. Mais il fait beau sur Brest et sa rade, très beau, et finalement, le spectacle va crescendo.
 
Brest 2008 : Dernière ligne droite avant la fête… PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Vieux gréements
 À 100 jours de Brest 2008, c’était l’occasion pour François Cuillandre et l’équipe de Brest 2008 de faire le point lors d’une conférence de presse, sur l’avancée des préparatifs de la fête.
Une chose est certaine : tout sera prêt ! La flotte s’agrandit de jour en jour, les bénévoles sont mobilisés, les pays invités peaufinent leurs villages et du côté des animations, Gad Weil, présent au côté du maire de Brest, a levé le voile sur un dispositif exceptionnel proposant une série d'animations ludiques et d'interventions artistiques destinées à tous les visiteurs qui veulent participer activement à la fête...
 
Brest 2008 et Brittany Ferries lancent une régate historique vers Brest PDF Imprimer Envoyer
(1 vote, average 3.00 out of 5)
Patrimoine - Vieux gréements
 À l’occasion de Brest 2008, Brittany Ferries invite les bateaux de la flotte anglaise à rallier le port de Brest le 8 juillet 2008, en régate et en empruntant le parcours des navires de la Compagnie, entre Plymouth et Roscoff. À l’instar des 100 milles Brittany Ferries, auxquels ont déjà participé KingFisher, Brossard, l’Hydroptère et Cheminées Poujoulat, la flotte britannique aura un concurrent de marque, le Pont Aven, bateau amiral de la Compagnie. Ce parcours, entre Plymouth et Roscoff est une ligne classique des unités de Brittany Ferries. Les bateaux anglais vireront devant Roscoff et rallieront ensuite, en parade, le port de Brest. Cette opération de partenariat devrait rassembler plusieurs dizaines de navires et ainsi, inaugurer un spectacle de toute beauté en prélude aux fêtes maritimes.

 
Le Mutin - côtre jumeau des thoniers des Sables PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Vieux gréements
Construit en 1926 par les chantiers FLORIMOND-GUIGNARDEAU des Sables d’Olonne, ce côtre au gréement traditionnel, jumeau des thoniers des Sables, navigue depuis 1927.

Affecté à l’Ecole de pilotage de Saint-Servan, près de Saint-Malo, il participe jusqu’en 1964 à la formation des pilotes de la flotte à l’exception d’une période d’activité en Méditerranée, de 1939 à 1946, due aux événements de la seconde guerre mondiale.
 
AR ZENITH le courrier de l'île de Sein PDF Imprimer Envoyer
(3 votes, average 2.67 out of 5)
Patrimoine - Vieux gréements
 Ce navire, Ancien courrier de l'île de Sein, a été classé " Monument Historique " par arrêté ministériel du 6 décembre 1999. Dernier de la lignée des "Zéniths" qui assurèrent pendant trois générations la liaison entre l'île de Sein et le continent, AR ZENITH est le navire symbole des pionniers de la France Libre et de la Résistance.
Acteur authentique des cinq années de la seconde guerre mondiale, il est un outil pédagogique remarquable pour que nos enfants et les enfants de nos enfants n'oublient jamais les combats de leurs Ainés pour la Liberté.
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivant > Fin >>

Page 2 sur 9

Copyright © 1999 - 2019 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0