Magazine Culturel Breton      


Guide des vieux gréements en Bretagne
Dieu Protège - Une gabare sablière de la mer d’Iroise PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Vieux gréements

Dieu Protège est issu d’une famille d’embarcations à l’activité ancienne et florissante : les gabares de la mer d’Iroise. A la différence de ses congénères, généralement polyvalentes, il va, lui, se spécialiser en se consacrant pendant 35 ans à l’extraction et au transport du seul sable. Ainsi, son activité - à partir de 1951, année de son lancement - sera concentrée sur la livraison, à Brest, des sables nécessaires aux chantiers de reconstruction de la ville, après les massives destructions de la deuxième guerre mondiale. Mais il décharge aussi à Port-Launay, Landerneau et Le Fret, car son territoire, l’Iroise, correspond à une zone de navigation allant d’Audierne au sud à l’Aberwrac’h au nord.

 
Le Renard - un cotre à hunier dernier navire armé par le corsaire malouin Robert Surcouf PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Vieux gréements

Le Renard, un cotre à hunier, fut le huitième et dernier navire armé par le corsaire malouin Robert Surcouf.
Lancé en 1812, il était commandé par le capitaine Leroux-Desrochettes. Le navire livra un dernier combat victorieux contre la goélette anglaise l'Alphea à la fin de l'année 1813. Cependant, au cours de cet affrontement, Leroux-Desrochettes perdit un bras et en mourut peu après.

 
Notre de Dame de Rumengol - une gabare gréée en dundée PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Vieux gréements

Notre Dame de Rumengol est une gabare (transport de fret) gréée en dundée de 22 mètres de long. Construite en 1945 au chantier Keraudren de Camaret, elle transporte à ses débuts du bois, du vin entre l’Algérie et Port Vendres, des oignons en Angleterre, du sel de Noirmoutier et se spécialise par la suite dans la "pêche au sable".

 
Face-au-Vent - Thonier Germonier de la baie de Douarnenez PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Vieux gréements

C'est le dernier Thonier Germonier de la baie de Douarnenez "de mémoire de Douarneniste". Construit par le chantier Le Gall de Douarnenez sur le port Rhu il a été mis a l'eau en janvier 1960. Ce chantier n'existe plus à l'heure actuelle comme bien d'autres dans cette commune qui a connue une activité pêche très importante à cette époque. C'était le plus grand de cette série. Il y a dû en avoir une vingtaine de fabriqué.  ". Ce bateau est maintenant basé à St Malo citée des corsaires.
Il est classé depuis Octobre 2007 comme bateau d'intérêt patrimonial par la fondation Gérard d'Aboville.

 
La Belle-Étoile - réplique du dernier dundee langoustier PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Vieux gréements

La Belle-Étoile est la réplique à l'identique du dernier dundee langoustier portant le même nom.

Reconstruit sur les mêmes plans en 1992, ce dundee à coque bois, appartient à l'Association La Belle Étoile de Camaret-sur-Mer qui le laisse en gestion, durant la saison estivale, à la Compagnie bretonne de navires traditionnels Gouelia de Quimper.

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivant > Fin >>

Page 5 sur 9

Copyright © 1999 - 2019 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0