Magazine Culturel Breton      


Guide du patrimoine de la Bretagne
Un Menhir ou Peulven - une pierre protohistorique dressée ! PDF Imprimer Envoyer
(4 votes, average 4.25 out of 5)
Patrimoine - Mégalithisme
Un menhir est un une pierre dressée, plantée en terre à la préhistoire ou protohistoire. Elle peut être isolée ou en alignement, parfois, plus rarement plusieurs menhirs peuvent être disposés en cercle, on parle alors de « cercle de pierres » ou de « cromlech ».
Étymologie: le mot a été créé à partir du breton min/men, « pierre », et hir, « longue ».
Le terme utilisé en breton est peulven.
 
Galette de blé noir PDF Imprimer Envoyer
(2 votes, average 3.00 out of 5)
Patrimoine - Cuisine bretonne
Galette de blé noir
 
Abbaye Notre-Dame de Daoulas PDF Imprimer Envoyer
(1 vote, average 5.00 out of 5)
Patrimoine - Abbaye

L'Abbaye de Daoulas est une propriété du Conseil Général du Finistère dont la gestion et l'animation sont assurées depuis le 1er janvier 2006 par l'Etablissement Public de Coopération Culturelle " Chemins du Patrimoine en Finistère ".
Les bâtiments actuels - un cloître et une vasque du XIIe siècle, un oratoire et une fontaine monumentale du XVIe siècle, la maison conventuelle du XVIIIe siècle (siège actuel des bureaux de l'association) - constituent un exceptionnel témoin de l'art en Bretagne du Xe siecle à nos jours.

 
René Théophile Hyacinthe Laennec PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Personnage
René Théophile Hyacinthe Laennec est né à Quimper le 17 février 1781. Orphelin de mère, il est élevé par son oncle, le docteur Guillaume Laennec, recteur de l'université de Nantes.
Après des études au collège de l'Oratoire et à l'Institut Nationale, René Laennec commence sa médecine en septembre 1795.
 
Le Musée de Bretagne à Rennes Roazhon PDF Imprimer Envoyer
(1 vote, average 1.00 out of 5)
Patrimoine - Musée
 Le Musée de Bretagne est situé à Rennes le long des quais de la Vilaine, à proximité du centre historique, le musée est installé au rez-de-chaussée d’un bâtiment du XIXe siècle dont le premier étage est occupé par le musée des beaux-arts.
Construit entre 1849 et 1856, le bâtiment de style néo-classique était appelé «Palais Universitaire». Il abritait à la fois les facultés de Rennes et les musées des beaux-arts, d’archéologie et d’histoire naturelle.
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 30

Copyright © 1999 - 2018 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0