Magazine Culturel Breton      


Guide du patrimoine de la Bretagne
Un Menhir ou Peulven - une pierre protohistorique dressée ! PDF Imprimer Envoyer
(4 votes, average 4.25 out of 5)
Patrimoine - Mégalithisme
Un menhir est un une pierre dressée, plantée en terre à la préhistoire ou protohistoire. Elle peut être isolée ou en alignement, parfois, plus rarement plusieurs menhirs peuvent être disposés en cercle, on parle alors de « cercle de pierres » ou de « cromlech ».
Étymologie: le mot a été créé à partir du breton min/men, « pierre », et hir, « longue ».
Le terme utilisé en breton est peulven.
 
Galette de blé noir PDF Imprimer Envoyer
(2 votes, average 3.00 out of 5)
Patrimoine - Cuisine bretonne
Galette de blé noir
 
Le Musée de Bretagne à Rennes Roazhon PDF Imprimer Envoyer
(1 vote, average 1.00 out of 5)
Patrimoine - Musée
 Le Musée de Bretagne est situé à Rennes le long des quais de la Vilaine, à proximité du centre historique, le musée est installé au rez-de-chaussée d’un bâtiment du XIXe siècle dont le premier étage est occupé par le musée des beaux-arts.
Construit entre 1849 et 1856, le bâtiment de style néo-classique était appelé «Palais Universitaire». Il abritait à la fois les facultés de Rennes et les musées des beaux-arts, d’archéologie et d’histoire naturelle.
 
Sébastien Le Prestre de Vauban - L'Expert en poliorcétique PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Architecture
 Sébastien Le Prestre de Vauban - Sébastien Le Prestre de VaubanSébastien Le Prestre, marquis de Vauban (1633 - 1707) était un architecte militaire français, nommé maréchal de France par Louis XIV. Expert en poliorcétique, il donna au royaume de France « une ceinture de fer ». 
 
Personnage de Bretagne : Anne, Duchesse de Bretagne PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Personnage
Anne, Duchesse de Bretagne, et qui monta deux fois sur le trône de France, s'est acquis par ses hautes capacités une réputation et une gloire qui lui appartiennent en propre.
La force d'âme avec laquelle elle supporta, à la mort de son père, les plus grands revers, son habileté dans la direction de son duché, sa sage et prudente régence pendant la guerre d'Italie, la protection qu'elle accorda aux arts, aux sciences et à toutes les entreprises utiles, l'ont placée au rang des femmes les plus illustres.
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 30

Copyright © 1999 - 2018 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0