Magazine Culturel Breton      


Guide du patrimoine de la Bretagne
La Grande Hermine - Le yawl école de la marine nationale PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Vieux gréements

La GRANDE HERMINE est le plus petit des voiliers école de la marine nationale. Commandé à l’origine par le chanteur lyrique André Baugé, ce bateau a transporté la troupe de l’artiste pendant de nombreuses années entre Honfleur et la Méditerranée.

En 1959, la marine marchande en fait l’acquisition pour son école de Saint-Malo où il œuvre jusqu’en 1963, date à laquelle il rejoint l’école des manœuvriers de la marine, à Brest.

 
Histoire de la Bretagne - Un condensé de l'histoire bretonne PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Histoire de Bretagne
 Histoire de la Bretagne
Préhistoire
Ère paléolithique, jusqu'en 5000 av. J.-C. : Population clairsemée chassant le mammouth, l'ours, le tigre et le cerf.
Ère mésolithique, 5000 av. J.-C.-3500 av. J.-C. : L'homme dit de « Treviec » habite la cote sud et vit de coquillages et de pêche.
Ère néolithique, 3500 av. J.-C.-1500 av. J.-C. : Un nouveau peuple venu de la Méditerranée et ayant sans doute passé par la Péninsule Ibérique s'installe ; il introduit une nouvelle religion, des usages funéraires nouveaux. C'est la civilisation des mégalithes, elle couvre l'Armorique de monuments pendant 2000 ans.
Vers -3000 : construction du tumulus de Saint-Michel à Carnac.
Vers -2000 : construction du tumulus de Kermene en Guidel (statue de Déesse-Mère). 
 
Canal de Nantes à Brest vallées de l'Isac, l'Oust et Blavet PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Histoire de Bretagne
Canal de Nantes à Brest - Le canal de Nantes à Brest est un canal français à petit gabarit qui relie les villes de Nantes et de Brest et emprunte les vallées de l'Isac, de l'Oust et du Blavet. La construction de ce canal a débuté sous Napoléon Ier. Aujourd'hui, sa longueur totale est de 360 km.
L'idée d'ouvrir une voie de navigation intérieure en Bretagne date du XVIe siècle.
 
Mont-Saint-Michel - îlot rocheux à l'embouchure du Couesnon PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Patrimoine du monde
Le Mont-Saint-Michel est un îlot rocheux à l'embouchure du Couesnon sur lequel a été construit un sanctuaire en l'honneur de l'archange saint Michel. Son nom ancien est « Mont-Saint-Michel au péril de la mer » (Mons Sancti Michaeli in periculo mari)
Cet îlot abrite également la commune du Mont-Saint-Michel, qui fait partie du canton de Pontorson.
 
Robert Surcouf - le Corsaire Malouin PDF Imprimer Envoyer
(52 votes, average 2.96 out of 5)
Patrimoine - Personnage
Corsaire malouin, Robert Surcouf fut davantage connu de l'imagerie populaire française pour ses hauts faits d'armes contre des vaisseaux anglais que pour sa large participation à la traite négrière.
De 1795 à 1800, il pratiqua la traite en dépit de l'abolition de l'esclavage par le décret du 16 pluviöse an II (4 février 1794) . Les bénéfices obtenus doivent également être ajoutés à ceux de la course, dont il est connu qu'ils furent ensuite investis dans d'autres opérations qui permirent à Surcouf de devenir un riche armateur.
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 10 sur 30

Copyright © 1999 - 2019 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0