Magazine Culturel Breton      


Guide du patrimoine de la Bretagne
La citadelle de Port Louis - le fort de l'Aigle PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Chateau

La citadelle de Port Louis - le fort de l'Aigle. Elevée sur une pointe rocheuse à l'entrée de la rade de Lorient, la citadelle de Port-Louis est un imposant édifice marqué par les événements de l'histoire bretonne des XVIe et XVIIe siècles.

 
Les sentiers de douaniers tout autour de la Bretagne ! PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Histoire de Bretagne
Par de là les chemins salés...

Qu'elles soient du Goëlo, d'Emeraude, sauvage, des légendes, des naufrageurs ou encore à titre d'exemple de granit rose, les côtes bretonnes ont vu bon nombre de navires s'échouer et sombrer corps et âmes.
Devenues mines d'or en vertu de ce que l'on pouvait y trouver, ces côtes étaient alors parcourues chaque jour par des "professionnels" de la mer, n'hésitant pas jusqu'à forcer le destin en provoquant des naufrages afin d'en tirer le meilleur parti.
 
L'Etoile et la Belle Poule - les exactes répliques des goélettes du type Paimpolaise PDF Imprimer Envoyer
(11 votes, average 2.91 out of 5)
Patrimoine - Vieux gréements
La BELLE POULE et l’ETOILE ont été construites en 1932 par le Chantier naval de Normandie à Fécamp.

Toutes deux identiques, elles sont les exactes répliques des goélettes du type « Paimpolaise » qui, jusqu’en 1935 faisaient la pêche à la morue sur les bancs de d’Islande. Seuls les aménagements intérieurs ont été modifiés pour l’hébergement de l’équipage, des élèves en instruction et pour l’installation des machines.
 
Château de Josselin - témoignage de l'architecture féodale et de la Renaissance PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Chateau

Au bord de l'Oust, au coeur du Morbihan, s'élève cette splendide demeure toujours habitée par la famille de ses fondateurs, les Rohan, depuis bientôt dix siècles. Avec ses trois tours majestueuses dominant la rivière et sa somptueuse façade de style gothique flamboyant, ce château offre un témoignage remarquable de l’architecture féodale et de la Renaissance..

L’histoire du Château de Josselin remonte au début du 11ème siécle.

 
Le Mutin - côtre jumeau des thoniers des Sables PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Vieux gréements
Construit en 1926 par les chantiers FLORIMOND-GUIGNARDEAU des Sables d’Olonne, ce côtre au gréement traditionnel, jumeau des thoniers des Sables, navigue depuis 1927.

Affecté à l’Ecole de pilotage de Saint-Servan, près de Saint-Malo, il participe jusqu’en 1964 à la formation des pilotes de la flotte à l’exception d’une période d’activité en Méditerranée, de 1939 à 1946, due aux événements de la seconde guerre mondiale.
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 10 sur 30

Copyright © 1999 - 2018 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0