Magazine Culturel Breton      


Guide du patrimoine de la Bretagne
Carnaval à Saint-Malo, placé sous le signe de la couleur, de la convivialité et de la fête PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Festival culturel

Carnaval à Saint-Malo, placé sous le signe de la couleur, de la convivialité et de la fête !

La Ville de Saint-Malo organise en partenariat avec les Comités de Quartier et plusieurs associations malouines un grand carnaval le dimanche 28 mars 2010.
Au programme dans l'après-midi, un défilé exubérant tout en couleur accompagné de fanfares, de battucadas et de l'énergie des carnavaliers.
Ensuite, sous chapiteau, un grand bal costumé avec les Bombes 2 Bal et leur musique éclatante, bouillonnante de vie, de rires pour faire tourner et chavirer les petits et les grands.

 
Chateau de Bienassis - demeure seigneuriale à Erquy PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Chateau

Au fond de sa longue allée, totalement replantée à l'issue de la tempête de 1987, la fière et majestueuse façade de Bienassis en grès rose d'Erquy, s'impose à votre regard....

Son nom étonnant est sujet à de nombreuses interprétations étymologiques fantaisistes. Presque invisible par un cavalier à des lieux à la ronde, le guetteur au XV ème siècle du haut de sa tour surveillait un immense territoire: par temps clair, il distinguait même les îles anglo normandes!
Bien situé et bien protégé par ses douves, "bien sis" est donc l'origine véritable du nom de Bienassis.

 
Brest 2008 et Brittany Ferries lancent une régate historique vers Brest PDF Imprimer Envoyer
(1 vote, average 3.00 out of 5)
Patrimoine - Vieux gréements
 À l’occasion de Brest 2008, Brittany Ferries invite les bateaux de la flotte anglaise à rallier le port de Brest le 8 juillet 2008, en régate et en empruntant le parcours des navires de la Compagnie, entre Plymouth et Roscoff. À l’instar des 100 milles Brittany Ferries, auxquels ont déjà participé KingFisher, Brossard, l’Hydroptère et Cheminées Poujoulat, la flotte britannique aura un concurrent de marque, le Pont Aven, bateau amiral de la Compagnie. Ce parcours, entre Plymouth et Roscoff est une ligne classique des unités de Brittany Ferries. Les bateaux anglais vireront devant Roscoff et rallieront ensuite, en parade, le port de Brest. Cette opération de partenariat devrait rassembler plusieurs dizaines de navires et ainsi, inaugurer un spectacle de toute beauté en prélude aux fêtes maritimes.

 
Brest 2008 - A vos postes matelots ! PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Vieux gréements

 14 juillet pendant les fêtes brestoises. La Marine Nationale sort le grand jeu pendant que la flotte joue avec le vent pour des sorties en mer sans prise au temps…
Huit heures, Brest s’éveille. La forêt de mâts brouille les pistes tant les huniers semblent enchevêtrés. Sur le pont des bateaux, les gabiers sortent de leur antre, une moque de café entre les mains et entament cette nouvelle journée entre gens de mer. Le nez au vent et le regard tourné vers le large, ils vont prodiguer au bateau les premiers soins du matin. Vers 10H00, ils mettront cap sur la rade, sous un soleil d’été et une lumière d’ouest qui ne déméritent pas depuis trois jours. 

 
Bataille d'Auray, Fin de la guerre de Succession de Bretagne PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Histoire de Bretagne
 Bataille d'Auray - La bataille d'Auray (29 septembre 1364) est la dernière bataille de la guerre de Succession de Bretagne.
Au début de 1364, après l'échec des négociations d'Evran, Jean de Montfort, avec l'aide de John Chandos, vient attaquer Auray aux mains des Franco-Bretons depuis 1342. Il entre dans Auray et assiège le château que bloquent par mer les navires de Nicolas Bouchart, du Croisic.
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 10 sur 30

Copyright © 1999 - 2020 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0