Magazine Culturel Breton      


Guide du patrimoine de la Bretagne
Brest 2008 et Brittany Ferries lancent une régate historique vers Brest PDF Imprimer Envoyer
(1 vote, average 3.00 out of 5)
Patrimoine - Vieux gréements
 À l’occasion de Brest 2008, Brittany Ferries invite les bateaux de la flotte anglaise à rallier le port de Brest le 8 juillet 2008, en régate et en empruntant le parcours des navires de la Compagnie, entre Plymouth et Roscoff. À l’instar des 100 milles Brittany Ferries, auxquels ont déjà participé KingFisher, Brossard, l’Hydroptère et Cheminées Poujoulat, la flotte britannique aura un concurrent de marque, le Pont Aven, bateau amiral de la Compagnie. Ce parcours, entre Plymouth et Roscoff est une ligne classique des unités de Brittany Ferries. Les bateaux anglais vireront devant Roscoff et rallieront ensuite, en parade, le port de Brest. Cette opération de partenariat devrait rassembler plusieurs dizaines de navires et ainsi, inaugurer un spectacle de toute beauté en prélude aux fêtes maritimes.

 
Canal de Nantes à Brest vallées de l'Isac, l'Oust et Blavet PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Histoire de Bretagne
Canal de Nantes à Brest - Le canal de Nantes à Brest est un canal français à petit gabarit qui relie les villes de Nantes et de Brest et emprunte les vallées de l'Isac, de l'Oust et du Blavet. La construction de ce canal a débuté sous Napoléon Ier. Aujourd'hui, sa longueur totale est de 360 km.
L'idée d'ouvrir une voie de navigation intérieure en Bretagne date du XVIe siècle.
 
La Grande Hermine - Le yawl école de la marine nationale PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Vieux gréements

La GRANDE HERMINE est le plus petit des voiliers école de la marine nationale. Commandé à l’origine par le chanteur lyrique André Baugé, ce bateau a transporté la troupe de l’artiste pendant de nombreuses années entre Honfleur et la Méditerranée.

En 1959, la marine marchande en fait l’acquisition pour son école de Saint-Malo où il œuvre jusqu’en 1963, date à laquelle il rejoint l’école des manœuvriers de la marine, à Brest.

 
Le Fleur de Mai est une gabare vraquier PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Vieux gréements

Le Fleur de Mai est une gabare vraquier construite en 1950 au chantier Jacq de l'Hôpital-Camfrout pour l'armement François Azel.

Son port d'attache actuel est Saint-Malo et le bateau est désormais un voilier de plaisance.
Le Fleur de Mai fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 28 octobre 1991.

 
Oiseau de Feu - entièrement reconstruit à l’identique PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Vieux gréements

Construit en 1937 au chantier Camper & Nicholson de Gosport (Angleterre) pour Ralph Hawkes, commodore du Royal Ocean Racing Club, Firebird X est le dernier et le plus abouti des voiliers de course au large dessinés par Charles Nicholson, un des architectes navals les plus talentueux de son époque (Il dessina tous les defis en Classe J de la Coupe de l'America).
Firebird X, gréé en cotre, participa à de nombreuses régates (Fastnet Race, Cowes-Dinard), jusqu’en 1962, finissant toujours ou presque sur le podium. Cette année-là, il fut racheté par Français Pierre Cointreau (des liqueurs Cointreau) qui le ramena en Bretagne, lui donnant le nom de Flame II et l’utilisant surtout en croisière, pendant 8 ans. Puis il passa entre les mains de Henri Rey sous le nom de Vindilis II pendant 3 ans avant d’être racheté par Michel Perroud qui lui redonna son nom d’origine, quoique francisé : Oiseau de Feu.

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 10 sur 30

Copyright © 1999 - 2019 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0