Magazine Culturel Breton      


Guide du patrimoine de la Bretagne
Brest 2008 : Dernière ligne droite avant la fête… PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Vieux gréements
 À 100 jours de Brest 2008, c’était l’occasion pour François Cuillandre et l’équipe de Brest 2008 de faire le point lors d’une conférence de presse, sur l’avancée des préparatifs de la fête.
Une chose est certaine : tout sera prêt ! La flotte s’agrandit de jour en jour, les bénévoles sont mobilisés, les pays invités peaufinent leurs villages et du côté des animations, Gad Weil, présent au côté du maire de Brest, a levé le voile sur un dispositif exceptionnel proposant une série d'animations ludiques et d'interventions artistiques destinées à tous les visiteurs qui veulent participer activement à la fête...
 
Abbaye Maritime de Beauport face à l'archipel de Bréhat PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Abbaye
 En côtes-d'armor, face à l'archipel de Bréhat et à l'entrée de Paimpol ( fameuse cité des pêcheurs d'islande chère à Pierre Loti ) s'étend le domaine de l'abbaye de beauport, site classé de soixante dix hectares.
Riche de cette situation littorale favorable au commerce des idées et des biens, Beauport offre aujourd'hui le témoignage de cinq siècles d'histoire monastique et de trois siècles d'une histoire laïque non moins mouvementée.
 
Robert Surcouf - le Corsaire Malouin PDF Imprimer Envoyer
(52 votes, average 2.96 out of 5)
Patrimoine - Personnage
Corsaire malouin, Robert Surcouf fut davantage connu de l'imagerie populaire française pour ses hauts faits d'armes contre des vaisseaux anglais que pour sa large participation à la traite négrière.
De 1795 à 1800, il pratiqua la traite en dépit de l'abolition de l'esclavage par le décret du 16 pluviöse an II (4 février 1794) . Les bénéfices obtenus doivent également être ajoutés à ceux de la course, dont il est connu qu'ils furent ensuite investis dans d'autres opérations qui permirent à Surcouf de devenir un riche armateur.
 
Le Musée des Beaux-Arts de Pont-Aven PDF Imprimer Envoyer
(11 votes, average 2.82 out of 5)
Patrimoine - Musée

Le Musée des Beaux-Arts a vu le jour grâce à la passion et à la détermination de quelques férus de l’École de Pont-Aven. Il est inauguré en 1985, soutenu par la Direction des Musées de France (DMF).

L’École de Pont-Aven a été un moment fulgurant entre 1886 et 1896.

 
Canal de Nantes à Brest vallées de l'Isac, l'Oust et Blavet PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Histoire de Bretagne
Canal de Nantes à Brest - Le canal de Nantes à Brest est un canal français à petit gabarit qui relie les villes de Nantes et de Brest et emprunte les vallées de l'Isac, de l'Oust et du Blavet. La construction de ce canal a débuté sous Napoléon Ier. Aujourd'hui, sa longueur totale est de 360 km.
L'idée d'ouvrir une voie de navigation intérieure en Bretagne date du XVIe siècle.
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 9 sur 30

Copyright © 1999 - 2018 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0