Magazine Culturel Breton      


Guide du patrimoine de la Bretagne
Le Bel Espoir 2 - une goëlette à trois mats PDF Imprimer Envoyer
(2 votes, average 4.00 out of 5)
Patrimoine - Vieux gréements

Le "Bel Espoir" est une goëlette à trois mats de 38.50 m de long et 7.20 m de large. Le tirant d'eau est de 2.80 m, il peut porter plus de 650 m² de voiles.

C'est en mai 1968 que l'Association Amis de Jeudi-Dimanche en devient propriétaire. La goëlette arrive à l'Aberwrac'h et prend son nouveau nom "Bel Espoir II".

 
Brest 2008 - A vos postes matelots ! PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Vieux gréements

 14 juillet pendant les fêtes brestoises. La Marine Nationale sort le grand jeu pendant que la flotte joue avec le vent pour des sorties en mer sans prise au temps…
Huit heures, Brest s’éveille. La forêt de mâts brouille les pistes tant les huniers semblent enchevêtrés. Sur le pont des bateaux, les gabiers sortent de leur antre, une moque de café entre les mains et entament cette nouvelle journée entre gens de mer. Le nez au vent et le regard tourné vers le large, ils vont prodiguer au bateau les premiers soins du matin. Vers 10H00, ils mettront cap sur la rade, sous un soleil d’été et une lumière d’ouest qui ne déméritent pas depuis trois jours. 

 
Allée couverte, un type particulier de dolmen PDF Imprimer Envoyer
(2 votes, average 3.00 out of 5)
Patrimoine - Mégalithisme
Sous le terme d’Allée couverte, on désigne un type particulier de dolmen.
Allée couverte de la Roche-aux-Fées, Ille-et-Vilaine, France
 
Les Vieilles Charrues sont Une association éco-citoyenne PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Festival culturel

Au delà du rayonnement culturel et du regard neuf porté sur le Centre Ouest Bretagne (C.O.B.), le festival a contribué à la renaissance économique de
son territoire. Une économie voulue dès le départ durable et solidaire, basée sur la mobilisation et la mise en synergie de toutes les forces vives du pays.
Aujourd’hui reconnu pour son action et ses compétences en la matière, le festival a finalement toujours fait du développement durable, parfois sans même le savoir !

 
Le pays des Vénètes - Vannes, 2000 ans d'Histoire PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Histoire de Bretagne
 C’est dans le pays des Vénètes que les Romains fondent une nouvelle ville au 1er siècle av. J.C. : Darioritum, car tel est alors son nom, est un centre prospère, à la rencontre des voies commerciales terrestres et maritimes.
A la fin du IIIe siècle, la menace des Saxons amène les Gallo-romains à jeter les bases d’une ville fortifiée sur la Colline du Mené, qui devait atteindre à la fin du Moyen Age une superficie de dix hectares.
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 9 sur 30

Copyright © 1999 - 2019 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0