Crossover - croisement entre deux styles de musique Imprimer
(0 votes, average 0 out of 5)
Musique - Musiques électroniques
Crossover - Le Crossover ou chiasmatypie, enjambement est un néologisme qui s’applique à plusieurs domaines, entre autres, à la musique et à la technologie.
Dans le contexte musical, il signifie « croisement ou enjambement » entre un style de musique et un autre et ne s’applique pas uniquement au métissage entre l'opéra et la musique pop.


C’est en fait le groupe D.R.I. qui a été l’un des tout premiers groupes à effectuer un croisement entre Hardcore pur et dur (Old School Hardcore) et Trash Metal, ce qui, en l’occurrence, donna naissance au genre « crossover ».

C’est une fusion de deux mondes musicaux qui arrive à croiser tous les styles qui vont du métal à l’electro, du rap à la techno, du folklore à la musique actuelle, du jazz au blues, de la musique orientale ou africaine à la musique occidentale, du pop-rock à l’opéra.


Cet incroyable cocktail musical peut s’effectuer tout aussi bien pour la musique instrumentale que vocale et donne de merveilleux effets comme on l’a vu avec Céline Dion et Bocelli, Pavarotti et plusieurs artistes pop-rock tels que : Eric Clapton, Joan Osborne, Elton John, Liza Minnelli, Zucchero, Sheryl Crow, Jon Secada, Frank Sinatra et U2.


Chaque époque possède son « révisionnisme esthétique » et forge, en quelque sorte ses goûts à la « mode du jour » et cela, même en musique : il n’est pas question pour le genre « crossover » d’abandonner l’authenticité de l’opéra ou de la musique pop-rock mais plutôt d’écouter ces deux styles d’une façon nouvelle et plus contemporaine.