Mais c'était un poulain qui parlait et Tag, subjugué, suivit toutes ses instructions. Bien nourri, le poulain devint un cheval gigantesque.
Il était doté de pouvoirs magiques et conseilla à son maître de gagner sur son dos la cour du roi.
Les chevaux du roi étaient atteints d'une maladie inconnue et le cheval de Tag les nourrit par magie.
Tag fut nommé chevalier et grand chambellan.
Mais une dame de la cour qui le détestait suggéra au roi de l'envoyer lui conquérir le Cheval du Monde.
Aidé par son cheval enchanté, Tag y parvint, mais son ennemi suggéra alors de l'envoyer guérir la princesse aux cheveux d'or.
Il y parvint encore, grâce à l'aide de la reine des oies sauvages, qu'il avait sauvée de la faim.
Le roi voulut épouser la princesse sur le champ, mais elle s'y refusa, parce qu'elle ne pouvait se marier sans avoir avec elle les biens contenus dans un coffre de son château.
Tag fut encore chargé d'aller les chercher et y parvint grâce au roi des poissons à qui il avait rendu service.
Alors le roi qui voulut retrouver sa princesse lui ordonna de se mettre en quête de l'Eau de Mort et l'Eau de Vie, car il était possible de rajeunir si l'on était successivement tué puis ressuscité.
Tag réussit cette mission moyennant le sacrifice de son cheval, mais qu'il eut en sa possession les deux eaux, il arrosa l'animal avec celle de vie et le ressuscita.
Quant à la princesse aux cheveux d'or, elle versa sur le roi de l'eau de Mort... mais se garda bien de l'arroser ensuite d'eau de Vie et put ainsi épouser Tag qu'elle aimait depuis le premier jour.