Magazine Culturel Breton      


Guide historique de la Bretagne
Les sentiers de douaniers tout autour de la Bretagne ! PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Histoire de Bretagne
Par de là les chemins salés...

Qu'elles soient du Goëlo, d'Emeraude, sauvage, des légendes, des naufrageurs ou encore à titre d'exemple de granit rose, les côtes bretonnes ont vu bon nombre de navires s'échouer et sombrer corps et âmes.
Devenues mines d'or en vertu de ce que l'on pouvait y trouver, ces côtes étaient alors parcourues chaque jour par des "professionnels" de la mer, n'hésitant pas jusqu'à forcer le destin en provoquant des naufrages afin d'en tirer le meilleur parti.
 
Bataille d'Auray, Fin de la guerre de Succession de Bretagne PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Histoire de Bretagne
 Bataille d'Auray - La bataille d'Auray (29 septembre 1364) est la dernière bataille de la guerre de Succession de Bretagne.
Au début de 1364, après l'échec des négociations d'Evran, Jean de Montfort, avec l'aide de John Chandos, vient attaquer Auray aux mains des Franco-Bretons depuis 1342. Il entre dans Auray et assiège le château que bloquent par mer les navires de Nicolas Bouchart, du Croisic.
 
Bretagne 1902 - Les religieuses font de la résistance ! PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Histoire de Bretagne
 Histoire et culture de Bretagne. L'été 1902 marque un sommet de l'affrontement entre l'Eglise et la République.
La politique anticléricale du gouvernement Combes et sa volonté de réduire l'influence des congrégations sur l'enseignement met une partie de la Bretagne au bord de la rébellion. 
 
Le pays des Vénètes - Vannes, 2000 ans d'Histoire PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Histoire de Bretagne
 C’est dans le pays des Vénètes que les Romains fondent une nouvelle ville au 1er siècle av. J.C. : Darioritum, car tel est alors son nom, est un centre prospère, à la rencontre des voies commerciales terrestres et maritimes.
A la fin du IIIe siècle, la menace des Saxons amène les Gallo-romains à jeter les bases d’une ville fortifiée sur la Colline du Mené, qui devait atteindre à la fin du Moyen Age une superficie de dix hectares.
 
Le Poher - ancienne principauté au coeur de la bretagne PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Histoire de Bretagne
 Poher - Le Poher est une ancienne principauté apparue au Haut Moyen-Age dans l'Ouest du centre de la Bretagne et dont la capitale était la cité gallo-romaine de Vorgium, devenue Carhaix après la chute de l'Empire romain.
Le nom du Poher dérive de Pou Kaer, Pou étant une évolution du latin pagus'  = « pays » ou ancienne circonscription des cités gallo-romaines et kaer, vieux breton, « ville fortifiée ».
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 Suivant > Fin >>

Page 2 sur 4

Copyright © 1999 - 2019 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0