Magazine Culturel Breton      


Guide historique de la Bretagne
La Bretagne : Pays de marins et de terriens PDF Imprimer Envoyer
(1 vote, average 5.00 out of 5)
Patrimoine - Histoire de Bretagne

 Pays de marins et de terriens, la Bretagne est peu connue pour sa tradition urbaine originale et diversifiée, puisqu'on pas moins de quatre générations de villes.
Toutes ces cités renaissent sous l'ancien régime avec l'essor de l'industrie de la Toile : fil, drap, toile à voile. Plus lieux de négoce que de production d'une industrie surtout rurale, les villes se parent de constructions en Pierre, matériau à la mode, imposé par la sécurité, et souvent extrait des châteaux-forts déchus ou des enceintes de villes devenues inutiles.

 
Les petites cités de caractère PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Histoire de Bretagne
 Les petites cités de caractère figurent, sans conteste, au rang des destinations les plus prestigieuses de la péninsule armoricaine, de ces hauts lieux du " finisterre " de l'Europe, à découvrir impérativement pour appréhender l'identité bretonne. Déjà, leurs sites originels sont forts : escarpements et éperons, propices aux " roches fortes " ; confluences et fonds d'estuaire, points d'échanges naturels entre terroirs, entre univers de la terre et de la mer ; promontoires et terrasses, havres de méditation et de contemplation au dessus des marais salés et des tourbières, des plaines et des vallées opulantes. Appels irrésistibles pour les guerriers, les marchands ou les clercs fondateurs en ces temps immémoriaux.
 
Les villes castrales de Bretagne PDF Imprimer Envoyer
(1 vote, average 1.00 out of 5)
Patrimoine - Histoire de Bretagne
 La troisième génération de villes bretonnes coïncident avec la montée de la féodalité, l'éclatement de pouvoir ducal et des trois contes de Nantes, Rennes ou de Cornoaille au profit de leurs proches, vicomtes ou barons, qui entendent incarner leurs hautes fonctions dans la possession de terres et de châteaux. Ainsi s'explique, dans la première moitié du XIème siècle, la constitution des plus importantes seigneuries châtelaines. L'exemple est vite contagieux et suscite la création de mottes féodales auprès desquelles naissent "les bourgs castraux". Ces mottes, buttes artificiels surmontées de donjons en bois, sont établies à proximité de gués ou de ponts.
 
Histoire de la Bretagne - Un condensé de l'histoire bretonne PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Histoire de Bretagne
 Histoire de la Bretagne
Préhistoire
Ère paléolithique, jusqu'en 5000 av. J.-C. : Population clairsemée chassant le mammouth, l'ours, le tigre et le cerf.
Ère mésolithique, 5000 av. J.-C.-3500 av. J.-C. : L'homme dit de « Treviec » habite la cote sud et vit de coquillages et de pêche.
Ère néolithique, 3500 av. J.-C.-1500 av. J.-C. : Un nouveau peuple venu de la Méditerranée et ayant sans doute passé par la Péninsule Ibérique s'installe ; il introduit une nouvelle religion, des usages funéraires nouveaux. C'est la civilisation des mégalithes, elle couvre l'Armorique de monuments pendant 2000 ans.
Vers -3000 : construction du tumulus de Saint-Michel à Carnac.
Vers -2000 : construction du tumulus de Kermene en Guidel (statue de Déesse-Mère). 
 
Liste des ducs de Bretagne - « princes » de Bretagne ! PDF Imprimer Envoyer
(5 votes, average 2.60 out of 5)
Patrimoine - Histoire de Bretagne
 Liste des ducs de Bretagne - Ducs de Bretagne
Selon les époques, « princes » de Bretagne furent ducs, puis « rois de Bretagne », comtes et enfin à nouveau ducs et pairs de Bretagne. 
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 Suivant > Fin >>

Page 3 sur 4

Copyright © 1999 - 2019 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0