Le Festival des filets bleus en pays de Concarneau Imprimer
(2 votes, average 3.00 out of 5)
Patrimoine - Festival culturel
 Avec sa grande fête du moins d'août, Concarneau se met aux couleurs du bleu intense des filets de pêche de la sardine. Une couleur symbole, dont l'origine remonte à plus d'un siècle. La fête des Filets Bleus, un festival de couleurs, de musiques, de danses…qui, aujourd'hui, envahit la ville durant quelques jours.
Danseurs et bagadoù, tourbillon de dentelles et de velours, les rues de la cité sont pleines du son des cornemuses et des bombardes. Et, le dimanche soir, à la fin de cette journée de liesse, un superbe feu d'artifice embrase la baie de Concarneau. 

En choisissant le nom de « Fête des Filets Bleus » les organisateurs de la première manifestation entendaient bien rendre hommage au travail des marins concarnois.

Pourtant si en 1905 les filets de Concarneau étaient bien bleus, il n’en avait pas toujours été ainsi car jusqu'à la fin du XIXème tous les filets de pêche étaient rouges ou plutôt bruns.

Cette couleurs provenait de la « tannée » où on les passait pour en assurer la conservation. A en croire la tradition c’est un certain Guyot qui le premier aurait introduit dans notre port de nouveaux filets de couleur bleue dans les dernières années du siècle passé.

Cette couleur bleue se confondant avec la mer était destinée à abuser la sardine qui, croyait-on, se laisserait prendre plus facilement.

Les filets de sardines sont aujourd’hui bien rares, cette pêche ayant pratiquement disparue de Concarneau et pour bien des concarnois c’est un moment émouvant que de les revoir les jours de fête accrochés aux façades des maisons comme de la mairie.

Devenus emblèmes de la fête, les petits filets bleus ont aussi leur histoire qui vaut d’être contée. Voyant, dès les premières années, les « touristes » affluer, des femmes de la Ville-Close eurent l’idée de se mettre à vendre de petits filets bleus.
Il se fit ainsi de petites affaires qui permirent à l’une d’acheter une paire de sabots, à une autre du pain pour quelques semaines.

Certaines commencèrent même à faire des châles, en filets, ornés de petits lièges, que pendant tout l’été des fillettes allaient proposer dans les hôtels ou les villas de la corniche.
Très vite le Comité reprit l’idée à son compte, dotant les petits filets d’un macaron officiel.

Depuis lors, ils sont devenus le symbole d’une fête, créée pour rappeler les difficultés qu’avaient les marins concarnois à pêcher la sardine.

Visitez le site officiel du festival : http://filetsbleus.free.fr/
 
Plus d'articles :

» Brest 2004 - fete internationale de la mer et des marins

Tous les quatre ans, la grande fête de Brest rassemble une extraordinaire flottille de quelques 2000 voiliers traditionnels venus de 30 nations différentes, du petit misainier breton au prestigieux trois-mât barque, du yacht...

» AR ZENITH le courrier de l'île de Sein

Ce navire, Ancien courrier de l'île de Sein, a été classé " Monument Historique " par arrêté ministériel du 6 décembre 1999. Dernier de la lignée des...

» Histoire de la Bretagne - Un condensé de l'histoire bretonne

Histoire de la Bretagne Préhistoire Ère paléolithique, jusqu'en 5000 av. J.-C. : Population clairsemée chassant le mammouth, l'ours, le tigre et le cerf. Ère...

» Liste des ducs de Bretagne - « princes » de Bretagne !

Liste des ducs de Bretagne - Ducs de Bretagne Selon les époques, « princes » de Bretagne furent ducs, puis « rois de Bretagne », comtes et enfin à nouveau ducs et pairs de Bretagne. 

» Festival Complet'Mandingue - 8ème édition - St Brieuc

Festival Complet'Mandingue 8ème édition. Festival solidaire sur les arts africains Pour sa huitième édition, Complet’ Mandingue jette l’ancre du 11 au 14 mai 2005 dans le...

» Gateau Breton aux Pommes

Gateau Breton aux Pommes

» Le Musée de la Résistance Bretonne

Le Musée de la Résistance Bretonne - un incontournable rendez vous avec l'histoire. Saint-Marcel, dans les Landes de Lanvaux, a abrité le plus grand maquis breton, où s’est déroulé le 18 Juin 1944, un combat mémorable de l’histoire de la...

» Bataille d'Auray, Fin de la guerre de Succession de Bretagne

Bataille d'Auray - La bataille d'Auray (29 septembre 1364) est la dernière bataille de la guerre de Succession de Bretagne. Au début de 1364, après l'échec des négociations d'Evran, Jean de...

» Les petites cités de caractère

Les petites cités de caractère figurent, sans conteste, au rang des destinations les plus prestigieuses de la péninsule armoricaine, de ces hauts lieux du " finisterre " de l'Europe, à découvrir...

» Le musée de la compagnie des Indes

Le musée de la compagnie des Indes L'accroissement des relations de commerce entre l'Occident et la Chine génère, au XVIIIème Siècle, le développement d'un intérêt renouvelé...