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Ernest Renan, fasciné par la science et le désintéressement
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Littérature - Ecrivain
Ernest Renan - Joseph Ernest Renan, né à Tréguier (Côtes d'Armor, Bretagne) le 27 février 1823, mort à Paris le 2 octobre 1892, fut un écrivain, philosophe, philologue et historien français.
Fils d'un pécheur breton.

Études au petit séminaire de Tréguier (actuellement le collège Ernest Renan), puis à Paris au séminaire Saint-Nicolas-du-Chardonnet (1838-1841), puis au séminaire d'Issy-les-Moulineaux (1841-1843), et enfin au grand séminaire du diocèse de Paris (1843-1845).

Il quitte le séminaire de Saint-Sulpice le 6 octobre 1845, et renonce définitivement ce même mois à la carrière ecclésiastique.

Reçu premier à l’agrégation de philosophie en septembre 1848, puis devient docteur ès lettres à la suite d’une thèse sur le philosophe musulman Averroès terminée en 1852.

Chargé de mission en Italie en 1849 et 1850.

1856 : membre de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres.

Le 11 septembre 1856, il épouse Cornélie Henriette Scheffer, la nièce du peintre Ary Scheffer.

1860, mission archéologique au Liban et en Syrie.

Professeur d'hébreu au Collège de France en 1862, il est rapidement suspendu pour des propos jugés sacrilège sur Jésus.

En 1863, la publication de sa Vie de Jésus connait un grand succès et fait scandale. Le pape Pie IX, très affecté, le traita de blasphémateur européen.

En 1864, le ministre de l'Instruction publique Victor Duruy supprime son cours.

1865 : voyage en Égypte, en Asie mineure et en Grèce.

1869 : échec électoral : Ernest Renan est battu alors qu'il se présentait sous l'étiquette d'indépendant à un siège de député en Seine-et-Marne.

Il fut élu à l'Académie française le 13 juin 1878. Il y succède à Claude Bernard au fauteuil 29.

Administrateur du Collège de France (1883).

Grand-officier de la Légion d'honneur.


Idées

Il se montre fasciné par la science et le désintéressement, seuls systèmes permettant à la connaissance humaine de se consolider de génération en génération, alors que les erreurs et les égoïsmes individuels ont une résultante qui nécessairement s'annule sous l'effet de forces antagonistes, et sont voués à ne laisser aucune trace.
Ses rapports avec la religion sont complexes. Il la critique comme système de pensée tout en affirmant son importance comme facteur d'unification des sociétés humaines ainsi que le danger de s'en détourner trop hâtivement. Dans L'avenir de la science, il résume la situation en disant : Quand je suis à la ville, je me moque de celui qui va à la messe; mais quand je suis à la campagne, je me moque au contraire de celui qui n'y va pas.
Renan se rallia immédaitement à l'idée de sélection naturelle découverte par Darwin
Il se montre en général inquiet pour l'avenir de l'humanité, craignant sa mort par épuisement de la générosité des cours, comme celle de l'industrie peut-être un jour par épuisement du charbon de terre. Peut-être nos descendants ne vivront-ils que comme des lézards ne pensant qu'à profiter paresseusement du soleil (voir paradoxe de Fermi).


Œuvres

Histoire générale et systèmes comparés des langues sémitiques (1845)
Études d'histoire religieuse (1857)
De l'origine du langage (1858)
Essais de morale et de critique (1859)
Le Cantique des cantiques - traduction - (1860)
Vie de Jésus (1863)
Mission de Phénicie (1865-1874)
L'Antéchrist (1873)
Caliban (1878)
Histoire des origines du Christianisme - 8 volumes - (1866-1881)
Histoire du peuple d’Israël - cinq volumes - (1887-1893)
Eau de Jouvence (1880)
Souvenirs d’enfance et de jeunesse (1884)
Le Prêtre de Némi (1885)
Examen de conscience philosophique (1889)
La Réforme intellectuelle et morale (1871)
Qu’est-ce qu’une nation ? (Conférence prononcée le 11 mars 1882 à la Sorbonne)
L'avenir de la science (1890)
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