Magazine Culturel Breton      


André Breton - écrivain, poète & théoricien du surréalisme
(0 votes, average 0 out of 5)
Littérature - Ecrivain
André Breton, (Tinchebray, Orne, 18 février 1896 - Paris, 28 septembre 1966), est un écrivain français, poète et théoricien du surréalisme.
D'origine modeste, il entreprend d'abord sans enthousiasme les études de médecine que prétend lui faire suivre sa famille. Mobilisé à Nantes en 1916, il y rencontre Jacques Vaché, ce fils spirituel d'Alfred Jarry, jeune homme qui a façonné sa vie comme une œuvre d'art et se suicide à 24 ans. J. Vaché aura sur Breton une influence considérable, même s'il n'a laissé que des lettres de guerre.

En 1919, Breton fonde avec Louis Aragon et Philippe Soupault la revue Littérature. Il se lie également avec Tristan Tzara ( Dadaïsme). Dans Les Champs magnétiques (en collaboration avec Soupault), il met en pratique le principe de l'écriture automatique. Breton publie le Premier manifeste du Surréalisme, en 1924. Le groupe se constitue autour de lui : Ph. Soupault, Louis Aragon, Paul Éluard, René Crevel, Michel Leiris, Robert Desnos. Soucieur d'allier au "Changer de la vie " de Rimbaud le "Transformer le monde" de Marx, Breton entre au Parti communiste en 1927 et en sera exclu en 1933. Il vit surtout de la vente de tableaux dans la galerie d'art qu'il fonde. Sous son impulsion, le surréalisme devient un mouvement européen qui touche tous les domaines de l'art et remet profondément en cause l'entendement humain et le regard porté sur les choses ou les événements. Inquiété par le gouvernement de Vichy, Breton se réfugie en 1941 en Amérique et rentre à Paris en 1946, où il continuera jusqu'à sa mort à animer un deuxième groupe surréaliste, sous la forme d'expositions ou de revues (La Brèche (1961-1965).


Thèmes
Les adversaires de Breton l'ont nommé, par dérision, le « pape du surréalisme ». Or, si l'auteur des Manifestes eut une influence décisive sur ce mouvement, jamais il ne s'y trouva isolé, jamais il n'en fut « le chef »: toute idée de contrainte, qu'elle soit militaire, cléricale ou sociale, suscitait en lui une révolte profonde.

Présentant ce qu'ont toujours été ses objectifs, André Breton écrit: «La vraie vie est absente, disait déjà Rimbaud. Ce sera l'instant à ne pas laisser passer pour la reconquérir. Dans tous les domaines, je pense qu'il faudra apporter à cette recherche toute l'audace dont l'homme est capable. » Et Breton ajoute quelques mots d'ordre :

« Foi persistante dans l'automatisme comme sonde, espoir persistant dans la dialectique (celle d' Héraclite, de Maître Eckhart, de Hegel) pour la résolution des antinomies qui accablent l'homme, reconnaissance du hasard objectif comme indice de réconciliation possible des fins de la nature et des fins de l' homme aux yeux de ce dernier, volonté d'incorporation permanente à l'appareil psychique de l' humour noir qui, à une certaine température peut seul jouer le rôle de soupape, préparation d'ordre pratique à une intervention sur la vie mythique, qui prenne d'abord, sur la plus grande échelle, figure de nettoyage.» (La Clé des champs)

Sans fausse pudeur, André Breton s'est livré, dans les Vases Communicants, à l'analyse d'un de ses rêves et a montré comment ce rêve, émanation de ses pulsions profondes, lui indiquait une solution qu'il n'avait pu trouver par le recours à l'activité consciente.
Pour Breton, l'amour est , comme le rêve, une merveille où l'homme retrouve le contact avec les forces profondes. Amoureux de l'amour, il dénonce la société pour avoir trop souvent fait des relations de l'homme et de la femme une malédiction, d'où serait née l'idée mystique de l'amour unique. Pourtant, il s'élève de toutes ses forces contre l'idée que l'amour, sous l'effet du temps par exemple, soit voué à une déperdition fatale. La rencontre de l'homme et de la femme reconstitue « un seul bloc de lumière », dont « la chair est soleil ».
Ce que Breton réhabilite sous le nom de hasard objectif, c'est la vieille croyance en la sympathie entre les hommes, en la télépathie, en certaines formes de prémonition. Mais cette notion est dépourvue à ses yeux de tout fondement mystique. Pour souligner son accord avec le matérialisme dialectique, il cite Friedrich Engels: « la causalité ne peut être comprise qu'en liaison avec la catégorie du hasard objectif, forme de manifestation de la nécessité». Dans ses œuvres, le poète analyse longuement les phénomènes de hasard objectif dont il a été le bénéficiaire bouleversé. Nadja semble posséder un pouvoir médiumnique qui lui permet de prédire certains événements. Ainsi annonce-t-elle que telle fenêtre va s'éclairer d'une lumière rouge, ce qui se produit presque immédiatement aux yeux d'un Breton émerveillé. Michel Zeraffa a tenté de résumer ainsi la théorie de Breton: « Le cosmos est un cryptogramme qui contient un décrypteur: l'homme. » (Le surréalisme, entretiens dirigés par F. Alquié). Ainsi mesure-t-on l'évolution de l'Art poétique du symbolisme au Surréalisme, de Gérard de Nerval et Charles Baudelaire à Breton (voir: « La Nature est un temple où de vivants piliers / Laissent parfois sortir de confuses paroles; / L'homme y passe à travers des forêts de symboles /Qui l'observent avec des regards familiers. » Correspondances, Les fleurs du mal).
L'humour noir est un ressort essentiel du surréalisme. La négation qu'il comporte du principe de la réalité en est le fondement même. L'humour noir, comme le montrent l'œuvre de Lautréamont et de Jarry, « peut seul jouer le rôle de soupape ». Et ce n'est pas hasard, si l' Anthologie de l'Humour Noir fut publiée en cette sombre année 1939, où la perte de l'Espagne était consommée, où déjà, une grande partie de l'Europe était envahie. Pourtant l' amour de la vie, l'amour fou, empêcha Breton de tomber dans ce désespoir. Plutôt que d'humour noir, il faut parler, à propos de son œuvre, comme de celle de Benjamin Péret, d'une « synthèse de l'imitation de la nature sous ses formes accidentelles, d'une part, et de l'humour, d'autre part, en tant que triomphe paradoxal du principe de plaisir sur les conditions réelles.» (Michel Carrouges)


Bibliographie

Contributions au surréalisme
Manifeste du surréalisme (1924)
Second manifeste (1929)
Prolégomènes à un troisième manifeste ou non (1942)
Du surréalisme en ses œuvres vives (1954)

Poésie et récits poétiques
Mont de Piété (1919)
Clair de terre (1923)
Nadja (1928)
Les Vases communicants (1932)
Point du jour (1934)
L'Amour fou (1937)
Arcane 17 (1944)
Poèmes (1948)
La Clé des champs (1953)

Essais
Le Surréalisme et la Peinture (1928)
Anthologie de l'humour noir (1940)
Flagrant délit (Breton dénonce comme faux un prétendu manuscrit de Rimbaud), Libertés, Editions Pauvert.

A lire
André Breton et les données fondamentales du Surréalisme, Michel Carrouges, N.R.F.
André Breton et le mythe, Philippe Lavergne, José Corti.
André Breton, naissance du surréalisme, Marguerite Bonnet, José Corti.
Hits
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire
 
 
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
 

security image
Entrez les caractères affichés


busy
 
Plus d'articles :

» Pierre Loti - écrivain français - auteur " Pêcheur d'Islande

Pierre Loti - Pierre Loti, écrivain français, est né à Rochefort, France le 14 janvier 1860 sous le nom de Louis Marie Julien Viaud, il est mort à Hendaye, France le 14 janvier 1923 et est enterré dans...

» La littérature

La littérature se définit comme un aspect particulier de la communication verbale — orale ou écrite — qui met en jeu une exploitation de toutes les ressources de la langue pour multiplier les effets sur le...

» Mythos arpente en tous sens le champ incertain de la parole

Le Festival Mythos - Depuis 7 ans, Mythos arpente en tous sens ce champ incertain, aventureux et jubilatoire de la Parole... Les Paroles qu'on y dit peuvent bien venir de la nuit des temps ou de l'actualité la plus proche, de la...

» Pierre de Ronsard - une gloire et une popularité infaillible

Pierre de Ronsard (11 septembre 1524–décembre 1585) est un écrivain et poète français du XVIe siècle. Il était surnommé « le prince des poètes ». Il est né au...

» Mallarmé - Auteur d'une oeuvre poétique ambitieuse...

Mallarmé (Étienne, dit Stéphane) est un poète français, né à Paris le 18 mars 1842, mort à Valvins (commune de Vulaines-sur-Seine, Seine-et-Marne, France) le 9 septembre 1898.Auteur d'une...

» Émile Zola - le grand chef de file du naturalisme - E. ZOLA

Émile Zola, écrivain français (Paris, 2 avril 1840 - Paris, 29 septembre 1902), est considéré comme le chef de file du naturalisme.Il a joué un grand rôle dans la révision du procès...

» Association du Coin du Bois présente son Festival du rire

Après le succès de l'édition 2003 et le grand prix du public décerné à CHRAZ, c'est Pierre Aucaigne qui a emporté le Prix du public de la troisième édition du Festival du Rire des Cabarets Parisiens à la Petite Scène. Autour d'artistes...

» Arthur Rimbaud - une langue nouvelle de l'âme pour l'âme

Jean Nicolas Arthur Rimbaud, poète français, naît le 20 octobre 1854 à Charleville, localité où il s'ennuie, dans une famille où le père est très souvent absent et où la...

» Festival de Poésie et de chanson de Conceze en Correze

FESTIVAL DE POESIE ET DE CHANSON DE CONCEZE (2EME EDITION)17, 18, 19 août 200420 heures 30, Foyer ruralOrganisé par Matthias Vincenot,en collaboration avec le Foyer Rural de Concèze,et avec le soutien de la municipalité et...

» Ou la terre devient de l or - Légende de bretagne

Deux Bretons insulaires, le mari Glaudan et la femme Galoguen avaient vu leur barque séparée par la tempête de la flottille à laquelle ils appartenaient.... Le vent s'étant calmé, ils vinrent...

Copyright © 1999 - 2018 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0