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Controverses sur le breton - le « bien parler » BRETON ! - Page 3
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Controverses sur le breton - le « bien parler » BRETON !
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Pour trier les termes inventés et les termes authentiques, une recherche approfondie et compliquée est nécessaire.

Pour ce qui est de la néologie, certains pensent nécessaire de revoir intégralement le travail, de rechercher tous les mots créés par les bretonnants traditionnels, et le cas échéant, procéder soit à des périphrases bretonnes afin de traduire les termes nouveaux, soit à des emprunts aux langues internationales comme le français ou l’anglais.

À l'allure où ce monde évolue, en effet, on peut difficilement faire autrement, et de nos jours les seules langues qui recourent encore à la néologie sont :

des langues comme le chinois, où les emprunts sont empêchés du fait du systèmes graphiques ou syntaxiques trop contraignants ;
des langues comme l'islandais, où la création systématique de mots nouveaux est quasi-traditionnelle ;
des langues placées sous la seule responsabilité de mouvements nationalistes, pour qui la néologie est mêlée à des notions de pureté du vocabulaire pour des raisons idéologiques et politiques plus que linguistiques ou scientifiques.
En fait, toutes les langues s'enrichissent selon les deux procédés : acculturation de termes empruntés aux langues voisines ou dominantes, et création de mots à partir de racines existantes. Le breton, comme le français, n'échappe pas à la règle.

Le « néo-breton » existe-t-il ?
Selon certains, il existe une langue, le « néo-breton », qui s'oppose à la langue traditionnelle. Ils reprochent au « néo-breton » d'être artificiel, exagérément puriste et éloigné de la réalité du breton parlé.

En réponse, d'autres affirment qu'il n'y a pas de langue « néo-bretonne » :

Personne ne se réclame du « néo-breton » ou d'une langue bretonne qui serait coupée du vivier des locuteurs natifs. Le « néo-breton » n'a donc que des détracteurs, pas de porte-parole.
En français, ce mot « néo-breton » n'existe que dans un sens péjoratif : il sert à catalyser tous les reproches applicables à différentes tentatives d'harmonisation ou de modernisation du breton, tant sur le plan de la graphie, du vocabulaire, de la syntaxe que de la grammaire.

Les limites d'inacceptabilité du « néo-breton » (limites entre ce qui est acceptable et ce qui est fautif) fluctuent en fonction des interlocuteurs, il n'y a pas de standard.
C'est donc un concept sociologique d'opposition et non une langue.
A noter qu'en anglais, « neo-breton » désigne de manière neutre le breton appris par toute personne n'ayant pas le breton comme langue maternelle.


Controverse autour des écoles Diwan

Certains leur reprochent que dans la quasi-totalité des cas, on y enseignerait uniquement le « néo-breton ». Et chacun pourrait constater en allant en Bretagne, que presque tous les élèves ayant fréquenté ces établissements seraient incapables de tenir une conversation en breton avec leurs grands-parents (quand ils sont bretonnants), tant la différence est grande entre leurs façons de s’exprimer. Les professeurs seraient mal formés le plus souvent, au niveau de la qualité de leur breton, dans la mesure où ils seraient formés par des militants, le gouvernement n’ayant pas mis en place de structure sérieuse ni d’autorités compétentes en linguistique afin de s’assurer que les professeurs savent bien parler.


Politique de destruction de la langue bretonne
Certains pensent que la politique française vise à imposer pour des motifs idéologiques la langue française comme langue unique de la République (« je ne veux voir qu'une seule tête, n'entendre qu'une seule langue »). Pour illustrer la vigueur de cette politique, ils s'appuient sur une phrase qui aurait été longtemps affichée dans certaines écoles primaires : « Il est interdit de cracher par terre et de parler breton », phrase qui juxtapose deux interdictions de nature différente, illustrant bien la nature des moyens employés pour parvenir à réaliser un linguicide en Bretagne.
L'exemple est-il bien choisi ? À ce jour, personne ne peut attester l'existence de cette affiche. Fañch Broudic qui a mené une étude sur le sujet (http://perso.wanadoo.fr/fanch.broudic/PAJENN/Interdit.parler.html) conclut à une extrapolation :

« Autant le principe édicté en 1897 par l'Inspecteur d'Académie du Finistère, Dosimont, selon lequel pas un mot de breton ne devait être prononcé ni en classe ni dans les cours de récréation est couramment référencé, autant il est difficile de retrouver trace de l'interdiction « de cracher par terre et de parler breton »… Sous réserve d'inventaire complémentaire, il faut considérer que la phrase que l'on brandit désormais comme un contre-slogan est, historiquement, une extrapolation. »
Cependant, si cette phrase n'a pas existée telle quelle, elle a belle et bien existé sous forme paraphrasée. Le même auteur cite le « Règlement pour les écoles primaires élémentaires de l'arrondissement de Lorient », adopté et arrêté par le Comité supérieur de l'arrondissement, en 1836 et approuvé par le recteur en 1842, qui stipule : « Art. 21. Il est défendu aux élèves de parler breton, même pendant la récréation et de proférer aucune parole grossière. Aucun livre breton ne devra être admis ni toléré. » S'exprimer en breton et parler « grossièrement » font l'objet de la même prohibition.
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