
L'Association Côte-Ouest a été créée dès 1987 pour en assurer l'organisation mais aussi, de manière plus générale, pour promouvoir le court métrage en Bretagne.
Rapidement le Festival s'est affirmé comme un évènement professionnel et public d'importance.
Des personnalités du monde du cinéma sont passées par Brest à cette occasion : André Zulawski, Claude Zidi, Jacques Rouffio, Mathieu Kassovitz, Pascale Ferran, Christian Vincent... que ce soit en tant que membre du jury ou comme réalisateur de courts métrages en compétition.
L'ouverture en 1989 du Quartz, un centre culturel possèdant entre autres une salle de 1500 places, a permis au Festival de Brest d'accueillir dans des conditions confortables des spectateurs dont le nombre n'a cessé de grossir.
Ils étaient 6 000 en 1989, 17 200 en 1995 pour le dixième anniversaire et 36 200 en novembre 2001.
Le nombre des films projetés a suivi la même courbe ascendante pour dépasser aujourd'hui les 250 oeuvres présentées à plusieurs reprises durant les huit jours de la manifestation dans une douzaine de salles brestoises et du département du Finistère.
Outre la compétition européenne, le Festival propose en effet depuis sa troisième édition, un éclairage sur la production d'un pays européen et des programmes thématiques où les séances destinées au jeune public prennent une part croissante.
Cette dernière dimension reflète aussi le travail de sensibilisation et d'éducation à l'image poursuivi toute l'année par l'Association Côte-Ouest.
Des ateliers d'écriture et de réalisation, à l'école ou hors cadre scolaire, des déplacements de groupes de jeunes spectateurs sur des festivals, la production d'expositions sur le cinéma sont les atouts d'une démarche qui met résolument en valeur la jeune création cinématographique européenne.
Depuis 1996, également, Côte-Ouest coordonne à Brest le dispositif national Cinéville/Un été au ciné, une pierre angulaire de cette action de sensibilisation.
Plus d'infos sur : http://www.film-festival.brest.com/