Magazine Culturel Breton      


Patrimoine Chateaux de Bretagne
Château de Quintin - au coeur de la Petite Cité de Caractère de Quintin PDF Imprimer Envoyer
(5 votes, average 3.40 out of 5)
Patrimoine - Chateau

Ce n'est pas un mais deux châteaux des XVIIème et XVIIIème qui vous accueillent dans un même parc, au coeur de la Petite Cité de Caractère de Quintin.
Chargée d’histoire, la Seigneurie de Quintin, puis son Château, a depuis son origine toujours été conservée au sein d'une même lignée. Rohan, Laval, Coligny, la Trémoïlle, Gouyon de la Moussaye, Durfort de Lorges ou Choiseul sont parmi les plus prestigieuses familles ayant hérité de ce domaine à travers les siècles.

 
Chateau de Bienassis - demeure seigneuriale à Erquy PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Chateau

Au fond de sa longue allée, totalement replantée à l'issue de la tempête de 1987, la fière et majestueuse façade de Bienassis en grès rose d'Erquy, s'impose à votre regard....

Son nom étonnant est sujet à de nombreuses interprétations étymologiques fantaisistes. Presque invisible par un cavalier à des lieux à la ronde, le guetteur au XV ème siècle du haut de sa tour surveillait un immense territoire: par temps clair, il distinguait même les îles anglo normandes!
Bien situé et bien protégé par ses douves, "bien sis" est donc l'origine véritable du nom de Bienassis.

 
Château de Josselin - témoignage de l'architecture féodale et de la Renaissance PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Chateau

Au bord de l'Oust, au coeur du Morbihan, s'élève cette splendide demeure toujours habitée par la famille de ses fondateurs, les Rohan, depuis bientôt dix siècles. Avec ses trois tours majestueuses dominant la rivière et sa somptueuse façade de style gothique flamboyant, ce château offre un témoignage remarquable de l’architecture féodale et de la Renaissance..

L’histoire du Château de Josselin remonte au début du 11ème siécle.

 
La citadelle de Port Louis - le fort de l'Aigle PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Chateau

La citadelle de Port Louis - le fort de l'Aigle. Elevée sur une pointe rocheuse à l'entrée de la rade de Lorient, la citadelle de Port-Louis est un imposant édifice marqué par les événements de l'histoire bretonne des XVIe et XVIIe siècles.

 
Gilles de Bretagne étranglé - Le château du Guildo en Créhen PDF Imprimer Envoyer
(1 vote, average 5.00 out of 5)
Patrimoine - Chateau

Le château du Guildo en Créhen (Côtes-d'Armor) où vécut Gilles de Bretagne après son mariage avec Françoise de Dinan et où il fut arrêté pour être emprisonné. Propriété du département, l'édifice datant des XIII e et XIV e siècles est actuellement l'objet de travaux d'aménagement des extérieurs à l'intiative de l'association des Amis du Vieux Château (Document Musée de Bretagne).
Triste destinée, que celle de Gilles de Bretagne. Non seulement, ce troisième fils de Jean V ne pourra jamais accéder au trône. Mais en plus, il mourra étranglé en 1450, à l'âge de 26 ans. Meurtre politique ? Non, simple vengeance d'un rival dans une histoire d'amour...

 
<< Début < Précédent 1 2 3 Suivant > Fin >>

Page 2 sur 3

Copyright © 1999 - 2020 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0