Magazine Culturel Breton      


Guide des Arts Plastiques en Bretagne
Ce qui vient - Biennale d'art contemporain des Ateliers de Rennes PDF Imprimer Envoyer
Arts Plastiques - Art contemporain

Ce qui vient, 2ème édition des Ateliers de Rennes - Biennale d'art contemporain, traite de la pensée de l'avenir, d'après un concept de Raphaële Jeune. De rayonnement international, cette manifestation lie l'exigence d'un travail d'exploration et d'analyse des enjeux cruciaux de nos sociétés et de leur économie à la volonté de rassembler des démarches artistiques parmi les plus pertinentes actuellement. De nombreux artistes, théoriciens et acteurs de terrain sont invités à construire et animer cette plateforme de création et de réflexion dont la finalité est de faire apparaître les formes, les processus et les contradictions de notre relation à demain.

 
La statue d'Ernest Renan à Tréguier ( Côtes d'Armor ) PDF Imprimer Envoyer
Arts Plastiques - Sculpture
C'est à la suite de l'initiative de l'Association des Bleus de Bretagne conduite par Armand Dayot que le Conseil Municipal de Tréguier décida d'ériger sur la place de la cathédrale une statue à Ernest Renan qui était né dans la ville le 28 février 1823.
Après avoir renoncé au sacerdoce, il avait opté pour l'enseignement et atteint les plus hautes sphères. Nommé au Collège de France, il lance dans son cours inaugural : " Jésus, cet homme incomparable " ; son cours est suspendu le 26 février. 
 
Un Breton médaille d' Or au Concours International de Sculpture des Jeux Olympiques 2008 à Pékin PDF Imprimer Envoyer
Arts Plastiques - Sculpture

 Joël STRILL sculpteur Breton, originaire de Vannes, remporte la médaille d' or au Concours International de Sculpture dans le cadre des Jeux Olympiques de 2008 à Pékin…
Lors de la cérémonie de la remise des prix qui s' est déroulée à Pékin le 31 Mai 2008, comme quatre de ses confrères respectivement de nationalité Mexicaine et Chinoise, Joël STRILL reçoit la médaille d' Or du Concours International de Sculpture des Jeux Olympiques de 2008 à Pékin pour sa sculpture intitulée : " The Flowering " L' Epanouissement "…

 
Catherine Thouroude - L'ART de la MOSAÏQUE en Bretagne PDF Imprimer Envoyer
Arts Plastiques - Mosaïque

D'abord photographe, Catherine Thouroude a évolué au fil des ans vers un autre art : celui de la mosaïque, reconstitution d'une harmonie, d'un équilibre, à partir de cette matière brisée que sont les tesselles de mosaïque.

Elle trouve son inspiration chez des peuples qui dessinent avec le sable, le bois, la pierre et le coquillage, chez qui l'art pictural est un éloge de la matière.

Le statut de mosaïste représente sa base, la source de toute mise en œuvre, il définit par là même l'axe du travail. C'est ainsi qu'elle souhaite se présenter aux participants car c'est bien la mosaïque qui est le pivot actif de l'atelier.

 
Odorico, mosaïstes Art Déco - jusqu'au 3 janvier 2010 PDF Imprimer Envoyer
(2 votes, average 3.50 out of 5)
Arts Plastiques - Mosaïque

À Rennes, comme dans de nombreuses communes du Grand ouest, il suffit de lever les yeux vers une façade, ou de pousser la porte d'un hall d'immeuble, pour découvrir de chatoyants décors de mosaïque. Ils sont l'oeuvre de l'entreprise Odorico, installée à Rennes de 1882 à 1978.

Grâce au don effectué en 1979 par le dernier directeur de l'entreprise, Pierre Janvier, le musée de Bretagne conserve un millier de dessins, des projets de mosaïques en tout genre, qui nous permettent d'apprécier la qualité et la diversité du travail. Pour cette exposition temporaire, ils sont enrichis par de nombreux documents et objets issus de collections privées, par des panneaux de décors en mosaïque provenant de commerces, de postes ou de piscines, par des films et la reconstitution d'un atelier de mosaïste.

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 Suivant > Fin >>

Page 2 sur 5

Copyright © 1999 - 2019 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0