Magazine Culturel Breton      


Guide des Arts Plastiques en Bretagne
FRAC Bretagne - Le Fonds régional d’art contemporain Bretagne PDF Imprimer Envoyer
Arts Plastiques - Art contemporain

Le Fonds régional d’art contemporain Bretagne, situé à Châteaugiron (Ille-et-Vilaine), a été créé en 1981 comme précurseur d’un réseau national de soutien à la création contemporaine inscrit dans la politique de décentralisation culturelle. Financé par le Conseil Régional de Bretagne et le Ministère de la culture et de la communication, il joue un rôle moteur pour l’art contemporain sur l’ensemble du territoire régional.

 
Le béton Ciré Matieres et Tendances - Osez le béton teinté et ciré PDF Imprimer Envoyer
Arts Plastiques - Décoration

Matieres et Tendances - Osez le béton teinté et ciré    
Osez le béton teinté et ciré dans votre univers douillé et moderne !
Cette matière traditionnelle du bâtiment, a été repensée et adaptée aux exigences et à l’univers de la décoration.

 
L’artothèque de Vitré - une collection de 950 œuvres d'art contemporain PDF Imprimer Envoyer
Arts Plastiques - Art contemporain

L’artothèque de Vitré, née en 1983, a une collection riche de plus de 1000 œuvres (photographies, estampes, sculptures) qu’elle prête aux particuliers, aux entreprises, aux associations, aux collectivités et aux écoles. Les grandes tendances de la photographie contemporaine sont visibles dans son espace de prêt situé dans le Centre Culturel de Vitré. Seule artothèque du département, elle soutient également la diffusion de l’art grâce aux expositions qu’elle organise. Depuis 1989, ces dernières sont principalement photographiques.

 
Odorico, mosaïstes Art Déco - jusqu'au 3 janvier 2010 PDF Imprimer Envoyer
(2 votes, average 3.50 out of 5)
Arts Plastiques - Mosaïque

À Rennes, comme dans de nombreuses communes du Grand ouest, il suffit de lever les yeux vers une façade, ou de pousser la porte d'un hall d'immeuble, pour découvrir de chatoyants décors de mosaïque. Ils sont l'oeuvre de l'entreprise Odorico, installée à Rennes de 1882 à 1978.

Grâce au don effectué en 1979 par le dernier directeur de l'entreprise, Pierre Janvier, le musée de Bretagne conserve un millier de dessins, des projets de mosaïques en tout genre, qui nous permettent d'apprécier la qualité et la diversité du travail. Pour cette exposition temporaire, ils sont enrichis par de nombreux documents et objets issus de collections privées, par des panneaux de décors en mosaïque provenant de commerces, de postes ou de piscines, par des films et la reconstitution d'un atelier de mosaïste.

 
Catherine Thouroude - L'ART de la MOSAÏQUE en Bretagne PDF Imprimer Envoyer
Arts Plastiques - Mosaïque

D'abord photographe, Catherine Thouroude a évolué au fil des ans vers un autre art : celui de la mosaïque, reconstitution d'une harmonie, d'un équilibre, à partir de cette matière brisée que sont les tesselles de mosaïque.

Elle trouve son inspiration chez des peuples qui dessinent avec le sable, le bois, la pierre et le coquillage, chez qui l'art pictural est un éloge de la matière.

Le statut de mosaïste représente sa base, la source de toute mise en œuvre, il définit par là même l'axe du travail. C'est ainsi qu'elle souhaite se présenter aux participants car c'est bien la mosaïque qui est le pivot actif de l'atelier.

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 Suivant > Fin >>

Page 3 sur 5

Copyright © 1999 - 2018 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0