Magazine Culturel Breton      


ArtOuest : Magazine numérique culturel de la Bretagne
16ème dour music festival : an alternative music event PDF Imprimer Envoyer
Musique - Musiques électroniques
Depuis plus de dix ans, les prairies de la paisible commune de Dour se transforment quatre jours par an en un véritable laboratoire des musiques « actuelles ».
Cette année ne faillira pas à la tradition et sur 4 jours, ce sont plus de 180 groupes et dj’s qui presteront sur l’une de ces 6 scènes.

L’ouverture du festival et de son célèbre camping (près de 20.000 campeurs en 2003) est prévue le jeudi 15 juillet dès midi.
 
Histoire de la Bretagne - Un condensé de l'histoire bretonne PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Histoire de Bretagne
 Histoire de la Bretagne
Préhistoire
Ère paléolithique, jusqu'en 5000 av. J.-C. : Population clairsemée chassant le mammouth, l'ours, le tigre et le cerf.
Ère mésolithique, 5000 av. J.-C.-3500 av. J.-C. : L'homme dit de « Treviec » habite la cote sud et vit de coquillages et de pêche.
Ère néolithique, 3500 av. J.-C.-1500 av. J.-C. : Un nouveau peuple venu de la Méditerranée et ayant sans doute passé par la Péninsule Ibérique s'installe ; il introduit une nouvelle religion, des usages funéraires nouveaux. C'est la civilisation des mégalithes, elle couvre l'Armorique de monuments pendant 2000 ans.
Vers -3000 : construction du tumulus de Saint-Michel à Carnac.
Vers -2000 : construction du tumulus de Kermene en Guidel (statue de Déesse-Mère). 
 
La Pointe du Raz - C'est ici que s'acheve la Bretagne PDF Imprimer Envoyer
Tourisme - Finistere
 La Pointe du Raz - Des blocs de granit et de grès taillés comme des éperons, des falaises de 60 m creusés par la furie de l'océan, la vent d'ouest qui fouette la statue de Notre-Dame-des-Trépassés et un sémaphore solitaire couvert d'embruns : c'est ici que s'acheve la Bretagne et que se termine l'Europe.
Au large, le phare de la Vieille garde l'entrée du terrible raz de Sein, dont un dicton assure qu'aucun navigateur ne le passe sans mal ni effroi.
 
Oiseau de Feu - entièrement reconstruit à l’identique PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Vieux gréements

Construit en 1937 au chantier Camper & Nicholson de Gosport (Angleterre) pour Ralph Hawkes, commodore du Royal Ocean Racing Club, Firebird X est le dernier et le plus abouti des voiliers de course au large dessinés par Charles Nicholson, un des architectes navals les plus talentueux de son époque (Il dessina tous les defis en Classe J de la Coupe de l'America).
Firebird X, gréé en cotre, participa à de nombreuses régates (Fastnet Race, Cowes-Dinard), jusqu’en 1962, finissant toujours ou presque sur le podium. Cette année-là, il fut racheté par Français Pierre Cointreau (des liqueurs Cointreau) qui le ramena en Bretagne, lui donnant le nom de Flame II et l’utilisant surtout en croisière, pendant 8 ans. Puis il passa entre les mains de Henri Rey sous le nom de Vindilis II pendant 3 ans avant d’être racheté par Michel Perroud qui lui redonna son nom d’origine, quoique francisé : Oiseau de Feu.

 
Catherine Thouroude - L'ART de la MOSAÏQUE en Bretagne PDF Imprimer Envoyer
Arts Plastiques - Mosaïque

D'abord photographe, Catherine Thouroude a évolué au fil des ans vers un autre art : celui de la mosaïque, reconstitution d'une harmonie, d'un équilibre, à partir de cette matière brisée que sont les tesselles de mosaïque.

Elle trouve son inspiration chez des peuples qui dessinent avec le sable, le bois, la pierre et le coquillage, chez qui l'art pictural est un éloge de la matière.

Le statut de mosaïste représente sa base, la source de toute mise en œuvre, il définit par là même l'axe du travail. C'est ainsi qu'elle souhaite se présenter aux participants car c'est bien la mosaïque qui est le pivot actif de l'atelier.

 
Saint Suliac - un enclos paroissial rare en haute Bretagne PDF Imprimer Envoyer
Tourisme - Ille et Vilaine
 Saint Suliac - Au VII ème siècle, un prince d'outre manche nommé Suliac, fuyant la persécution de sa belle soeur qui voulait l'épouser, vint en armorique, avec l'intention d'y fonder.
Le seigneur de Chateauneuf auquel il s'adresse lui donna la presqu'ile du Mont garrot.
 
TNP - Théâtre National Portatif - "Bagnards en cavale" PDF Imprimer Envoyer
Arts du Spectacle - Théâtre
"Bagnards en cavale", spectacle d'été joué sur le toit d'une péniche de plaisance, fera étape le long du canal de Nantes à Brest, du 23 juillet (Pontivy) au 16 août mardi (Sucé sur Erdre).
Ce spectacle, créé par le Théâtre National Portatif Jean Kergrist évoquera la mémoire des bagnards de Glomel (Côtes d'Armor),
condamnés militaires ayant participé sous la Restauration (1823 et 1832) à la construction de la Grande Tranchée du canal de Nantes à Brest.
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 10 sur 57

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 170 invités en ligne

Oeuvres à Découvrir

Espace Membre



Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2019 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0