Magazine Culturel Breton      


ArtOuest : Magazine numérique culturel de la Bretagne
Voyager en couleurs au Musée Port de Douarnenez PDF Imprimer Envoyer
Photographie - Histoire de la photographie

1ères photographies couleurs en Bretagne (1907 – 1929)
Exposition au Port-musée de Douarnenez à partir de Noël 2008

1 – Une exposition sensible

La Bretagne de 1907 à 1929 se révèle en photographies couleurs au Port-musée.
Grâce à un procédé technique étonnant, l'autochrome sur plaque de verre mis au point par les Frères Lumière, les opérateurs du mécène Albert Kahn photographient le monde entier. En vingt ans de reportages, « Les archives de la planète » rassemblent 72.000 plaques, dont 900 pour la Bretagne : des sites célèbres, des paysages maritimes ou ruraux, des scènes de vie, de travail, des cérémonies comme la Grande Troménie de Locronan de 1929... La couleur transfigure le regard. Avec plus de cent témoignages du passé, cette exposition est un ravissement pour l'oeil et pour l'âme.

 
Canal de Nantes à Brest vallées de l'Isac, l'Oust et Blavet PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Histoire de Bretagne
Canal de Nantes à Brest - Le canal de Nantes à Brest est un canal français à petit gabarit qui relie les villes de Nantes et de Brest et emprunte les vallées de l'Isac, de l'Oust et du Blavet. La construction de ce canal a débuté sous Napoléon Ier. Aujourd'hui, sa longueur totale est de 360 km.
L'idée d'ouvrir une voie de navigation intérieure en Bretagne date du XVIe siècle.
 
Robert Surcouf - le Corsaire Malouin PDF Imprimer Envoyer
(52 votes, average 2.96 out of 5)
Patrimoine - Personnage
Corsaire malouin, Robert Surcouf fut davantage connu de l'imagerie populaire française pour ses hauts faits d'armes contre des vaisseaux anglais que pour sa large participation à la traite négrière.
De 1795 à 1800, il pratiqua la traite en dépit de l'abolition de l'esclavage par le décret du 16 pluviöse an II (4 février 1794) . Les bénéfices obtenus doivent également être ajoutés à ceux de la course, dont il est connu qu'ils furent ensuite investis dans d'autres opérations qui permirent à Surcouf de devenir un riche armateur.
 
Tourisme Quimper la Capitale de la Cournouaille PDF Imprimer Envoyer
Tourisme - Finistere

La ville, dont l'axe historique est la confluence du Steir, de l'Odet et du Jet, est, par la population, la deuxième ville de son département, après Brest. La mer y remonte la vallée encaissée de l'Odet et lui donne une position de port de fond d'estuaire qui explique son implantation et une partie de son rôle économique. C'est aussi un carrefour routier très ancien.

 
Tourisme Saint-Malo - la cité corsaire "République Indépendante" PDF Imprimer Envoyer
Tourisme - Ille et Vilaine

Saint-Malo doit son nom au moine gallois Mac Low qui, vers le VIe siècle, devint évêque d'Alet, berceau antique de la ville actuelle fondée au milieu du XIIe siècle sur un îlot rocheux voisin. Dès le XIIIe siècle, les Malouins firent des prises sur les navires ennemis. En 1308, ils eurent une commune jurée, puis de 1395 à 1415, ils se donnent au Roi de France, Charles VI, qui leur accorde des franchises portuaires. A la fin du XV siècle, Anne de Bretagne, par ses mariages successifs avec Charles VIII, puis Louis XII, annexa le Duché de Bretagne au Royaume de France.

 
Des sculptures qui véhiculent le granit breton à travers le monde PDF Imprimer Envoyer
(3 votes, average 3.00 out of 5)
Arts Plastiques - Sculpture
Si la Bretagne, elle-même, est une sculpture monumentale à l'échelle du continent, elle le doit à la force de son granit façonné depuis la nuit des temps par les caprices du vent et de l'océan.

Rien d'étonnant donc que le granit breton ait inspiré de nombreux artisans – artistes qui en ont sculpté des calvaires, des croix de carrefours, des statues, des gargouilles… qui font la richesse du patrimoine de la Bretagne.
 
Le Festival international de musique de Dinard PDF Imprimer Envoyer
(10 votes, average 3.10 out of 5)
Musique - Musique classique
Le Festival international de musique de Dinard a été créé en 1990. Il a pour directeur artistique depuis 1994 le pianiste coréen KUN WOO PAIK qui a choisi Paris comme lieu de vie.

En 20 ans d’existence, le Festival a reçu plusieurs centaines d’ artistes : de nombreux pianistes, certes, mais aussi des violonistes, violoncellistes, clarinettistes, etc., des ensembles de chambre et même des orchestres, car le festival n’est pas dédié aux seuls pianistes comme on le croit trop souvent. Un seul mot d’ordre a présidé à leur choix : l’excellence.
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 6 sur 57

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 260 invités en ligne

Oeuvres à Découvrir

Espace Membre



Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2018 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0