Magazine Culturel Breton      


ArtOuest : Magazine numérique culturel de la Bretagne
Robert Surcouf - le Corsaire Malouin PDF Imprimer Envoyer
(52 votes, average 2.96 out of 5)
Patrimoine - Personnage
Corsaire malouin, Robert Surcouf fut davantage connu de l'imagerie populaire française pour ses hauts faits d'armes contre des vaisseaux anglais que pour sa large participation à la traite négrière.
De 1795 à 1800, il pratiqua la traite en dépit de l'abolition de l'esclavage par le décret du 16 pluviöse an II (4 février 1794) . Les bénéfices obtenus doivent également être ajoutés à ceux de la course, dont il est connu qu'ils furent ensuite investis dans d'autres opérations qui permirent à Surcouf de devenir un riche armateur.
 
Tourisme Dinard - la grande station balnéaire de haute Bretagne PDF Imprimer Envoyer
Tourisme - Ille et Vilaine

Un charme un peu "rétro". Parmi les jardins plantés de figuiers, de plamiers, d'araucarias, de camélias, de tamaris et de myrtes, Dinard, aux luxueuses villas un peu folles, est la grande station balnéaire de la Bretagne du Nord. Une station mondaine qui séduit par la douceur de son climat et la beauté de ses couleurs marines, l'infinie variété de ses éclairages, un décor changeant de voiles et de bateaux de plaisance. Dinard est né de l'engouement de l'aristocratie anglaise post-victorienne, en quête d'évasion, de distractions et de beaux paysages. Aujourd'hui, la clientèle anglaise des riches ladies s'est éteinte, mais rien n'est changé au décor.

 
Tourisme Saint-Malo - la cité corsaire "République Indépendante" PDF Imprimer Envoyer
Tourisme - Ille et Vilaine

Saint-Malo doit son nom au moine gallois Mac Low qui, vers le VIe siècle, devint évêque d'Alet, berceau antique de la ville actuelle fondée au milieu du XIIe siècle sur un îlot rocheux voisin. Dès le XIIIe siècle, les Malouins firent des prises sur les navires ennemis. En 1308, ils eurent une commune jurée, puis de 1395 à 1415, ils se donnent au Roi de France, Charles VI, qui leur accorde des franchises portuaires. A la fin du XV siècle, Anne de Bretagne, par ses mariages successifs avec Charles VIII, puis Louis XII, annexa le Duché de Bretagne au Royaume de France.

 
Les Vieilles Charrues sont Une association éco-citoyenne PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Festival culturel

Au delà du rayonnement culturel et du regard neuf porté sur le Centre Ouest Bretagne (C.O.B.), le festival a contribué à la renaissance économique de
son territoire. Une économie voulue dès le départ durable et solidaire, basée sur la mobilisation et la mise en synergie de toutes les forces vives du pays.
Aujourd’hui reconnu pour son action et ses compétences en la matière, le festival a finalement toujours fait du développement durable, parfois sans même le savoir !

 
La base de sous-marins de Kéroman a Lorient PDF Imprimer Envoyer
(4 votes, average 4.25 out of 5)
Tourisme - Morbihan

S'étendant sur une superficie de 26 hectares au sud de la ville de Lorient, l'ancienne base de sous-marins de Kéroman est implantée au centre de la rade, en face de la citadelle de Port-Louis et de l'île Saint-Michel.

Une forteresse militaire du XXe siècle héritée du IIIe Reich
Dès l'été 1940 et la victoire allemande à l'Ouest, la Kriegsmarine aménage des bases aux Pays-Bas, en Belgique et en France.

 
Electricité - Risque de coupure électrique en Bretagne PDF Imprimer Envoyer
(17 votes, average 3.00 out of 5)
Actualité - Actualité en Bretagne
Froid : RTE invite tous les consommateurs d’électricité à maîtriser leur consommation entre 17h et 20h
 
Du lundi 14 au vendredi 18 décembre, RTE prévoit des niveaux de consommation d’électricité très élevés et durables pour toute la semaine, en particulier à la pointe du soir, aux environs de 19h00. La prévision de consommation pour ce lundi 14 décembre à 19h00 est de 85 200 MW. Le niveau historique de 92 400 MW du 7 janvier 2009 pourrait même être dépassé en fin de semaine selon les températures réellement rencontrées.
 
Catherine Thouroude - L'ART de la MOSAÏQUE en Bretagne PDF Imprimer Envoyer
Arts Plastiques - Mosaïque

D'abord photographe, Catherine Thouroude a évolué au fil des ans vers un autre art : celui de la mosaïque, reconstitution d'une harmonie, d'un équilibre, à partir de cette matière brisée que sont les tesselles de mosaïque.

Elle trouve son inspiration chez des peuples qui dessinent avec le sable, le bois, la pierre et le coquillage, chez qui l'art pictural est un éloge de la matière.

Le statut de mosaïste représente sa base, la source de toute mise en œuvre, il définit par là même l'axe du travail. C'est ainsi qu'elle souhaite se présenter aux participants car c'est bien la mosaïque qui est le pivot actif de l'atelier.

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 5 sur 57

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 150 invités en ligne

Oeuvres à Découvrir

Espace Membre



Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2019 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0