Magazine Culturel Breton      


ArtOuest : Magazine numérique culturel de la Bretagne
ICOM - Le Conseil international des musées et patrimoine PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Patrimoine du monde
Le Conseil international des musées (ICOM) est l'organisation internationale des musées et des professionnels de musée qui s'engage à préserver, à assurer la continuité et à communiquer la valeur du patrimoine culturel et naturel mondial, actuel et futur, tangible et intangible.
Créé en 1946, l'ICOM est une organisation non gouvernementale (ONG) en relation formelle d'association avec l'UNESCO et jouit d'un statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies.
 
Marie Kiss La Joue vous invite à son bal de l'imaginaire ! PDF Imprimer Envoyer
Musique - Chanson Française
Marie Kiss La Joue vous invite à son bal de l'imaginaire !
Ou croyez-vous que les auteurs de chansons écrivent ? Souvent chez eux, en apnée. Parfois dans les chambres d'hôtel en tournée. Marie Kiss la joue préfère les tables des bistrots. elle descend les quatres étages de son vieil immeuble du coeur de Rennes.
Qelques pas plus loin, elle s'engouffre dans son café habituel. Et elle regarde, elle écoute, elle griffonne. " C'est à moi que je parle, à ma partie féminine." Sur la chaise d'en face, ses personnages naissent, s'invitant à son bal de l'imaginaire.
 
Robert Surcouf - le Corsaire Malouin PDF Imprimer Envoyer
(52 votes, average 2.96 out of 5)
Patrimoine - Personnage
Corsaire malouin, Robert Surcouf fut davantage connu de l'imagerie populaire française pour ses hauts faits d'armes contre des vaisseaux anglais que pour sa large participation à la traite négrière.
De 1795 à 1800, il pratiqua la traite en dépit de l'abolition de l'esclavage par le décret du 16 pluviöse an II (4 février 1794) . Les bénéfices obtenus doivent également être ajoutés à ceux de la course, dont il est connu qu'ils furent ensuite investis dans d'autres opérations qui permirent à Surcouf de devenir un riche armateur.
 
La Grande Hermine - Le yawl école de la marine nationale PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Vieux gréements

La GRANDE HERMINE est le plus petit des voiliers école de la marine nationale. Commandé à l’origine par le chanteur lyrique André Baugé, ce bateau a transporté la troupe de l’artiste pendant de nombreuses années entre Honfleur et la Méditerranée.

En 1959, la marine marchande en fait l’acquisition pour son école de Saint-Malo où il œuvre jusqu’en 1963, date à laquelle il rejoint l’école des manœuvriers de la marine, à Brest.

 
Les Vieilles Charrues 2009 décrochent la lune PDF Imprimer Envoyer
Musique - Festival de Musique


La programmation de la 18e édition du festival breton est bouclée ! Près de 80 formations vont envahir la planète Vieilles Charrues du 16 au 19 juillet. Embarqué sur la voie lactée d’une édition exceptionnelle depuis l’annonce de la venue de Bruce Springsteen, le vaisseau Vieilles Charrues confirme un itinéraire remarquable vers la 3e dimension, transportant à son bord les étoiles les plus scintillantes de la galaxie musicale. A 18 ans, l’OVNI centre-breton quitte l’adolescence et gagne en maturité tout en conservant la recette de son succès : un éclectisme revendiqué, un goût prononcé pour la fête et un penchant certain pour le surréalisme !

 
Les Vieilles Charrues sont Une association éco-citoyenne PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Festival culturel

Au delà du rayonnement culturel et du regard neuf porté sur le Centre Ouest Bretagne (C.O.B.), le festival a contribué à la renaissance économique de
son territoire. Une économie voulue dès le départ durable et solidaire, basée sur la mobilisation et la mise en synergie de toutes les forces vives du pays.
Aujourd’hui reconnu pour son action et ses compétences en la matière, le festival a finalement toujours fait du développement durable, parfois sans même le savoir !

 
Oiseau de Feu - entièrement reconstruit à l’identique PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Vieux gréements

Construit en 1937 au chantier Camper & Nicholson de Gosport (Angleterre) pour Ralph Hawkes, commodore du Royal Ocean Racing Club, Firebird X est le dernier et le plus abouti des voiliers de course au large dessinés par Charles Nicholson, un des architectes navals les plus talentueux de son époque (Il dessina tous les defis en Classe J de la Coupe de l'America).
Firebird X, gréé en cotre, participa à de nombreuses régates (Fastnet Race, Cowes-Dinard), jusqu’en 1962, finissant toujours ou presque sur le podium. Cette année-là, il fut racheté par Français Pierre Cointreau (des liqueurs Cointreau) qui le ramena en Bretagne, lui donnant le nom de Flame II et l’utilisant surtout en croisière, pendant 8 ans. Puis il passa entre les mains de Henri Rey sous le nom de Vindilis II pendant 3 ans avant d’être racheté par Michel Perroud qui lui redonna son nom d’origine, quoique francisé : Oiseau de Feu.

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 4 sur 57

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 107 invités en ligne

Oeuvres à Découvrir

Espace Membre



Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2019 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0