Magazine Culturel Breton      


ArtOuest : Magazine numérique culturel de la Bretagne
Match d'improvisation - une forme d'expression théâtrale ! PDF Imprimer Envoyer
Arts du Spectacle - Théâtre
Match d'improvisation - C'est une forme d'expression théâtrale créée en 1977 au Québec par Yvon Leduc et Robert Gravel et qui s'est depuis répandue dans tous les pays francophones. Deux équipes de 6 joueurs s'affrontent dans une mini patinoire de hockey, sur un thème révélé par l'arbitre (d'une durée pouvant atteindre 30 minutes).
Les règles officielles du Match d'improvisation
 
La Grande Hermine - Le yawl école de la marine nationale PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Vieux gréements

La GRANDE HERMINE est le plus petit des voiliers école de la marine nationale. Commandé à l’origine par le chanteur lyrique André Baugé, ce bateau a transporté la troupe de l’artiste pendant de nombreuses années entre Honfleur et la Méditerranée.

En 1959, la marine marchande en fait l’acquisition pour son école de Saint-Malo où il œuvre jusqu’en 1963, date à laquelle il rejoint l’école des manœuvriers de la marine, à Brest.

 
Tourisme Dinard - la grande station balnéaire de haute Bretagne PDF Imprimer Envoyer
Tourisme - Ille et Vilaine

Un charme un peu "rétro". Parmi les jardins plantés de figuiers, de plamiers, d'araucarias, de camélias, de tamaris et de myrtes, Dinard, aux luxueuses villas un peu folles, est la grande station balnéaire de la Bretagne du Nord. Une station mondaine qui séduit par la douceur de son climat et la beauté de ses couleurs marines, l'infinie variété de ses éclairages, un décor changeant de voiles et de bateaux de plaisance. Dinard est né de l'engouement de l'aristocratie anglaise post-victorienne, en quête d'évasion, de distractions et de beaux paysages. Aujourd'hui, la clientèle anglaise des riches ladies s'est éteinte, mais rien n'est changé au décor.

 
Le Bel Espoir 2 - une goëlette à trois mats PDF Imprimer Envoyer
(2 votes, average 4.00 out of 5)
Patrimoine - Vieux gréements

Le "Bel Espoir" est une goëlette à trois mats de 38.50 m de long et 7.20 m de large. Le tirant d'eau est de 2.80 m, il peut porter plus de 650 m² de voiles.

C'est en mai 1968 que l'Association Amis de Jeudi-Dimanche en devient propriétaire. La goëlette arrive à l'Aberwrac'h et prend son nouveau nom "Bel Espoir II".

 
Tourisme Saint-Malo - la cité corsaire "République Indépendante" PDF Imprimer Envoyer
Tourisme - Ille et Vilaine

Saint-Malo doit son nom au moine gallois Mac Low qui, vers le VIe siècle, devint évêque d'Alet, berceau antique de la ville actuelle fondée au milieu du XIIe siècle sur un îlot rocheux voisin. Dès le XIIIe siècle, les Malouins firent des prises sur les navires ennemis. En 1308, ils eurent une commune jurée, puis de 1395 à 1415, ils se donnent au Roi de France, Charles VI, qui leur accorde des franchises portuaires. A la fin du XV siècle, Anne de Bretagne, par ses mariages successifs avec Charles VIII, puis Louis XII, annexa le Duché de Bretagne au Royaume de France.

 
Oiseau de Feu - entièrement reconstruit à l’identique PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Vieux gréements

Construit en 1937 au chantier Camper & Nicholson de Gosport (Angleterre) pour Ralph Hawkes, commodore du Royal Ocean Racing Club, Firebird X est le dernier et le plus abouti des voiliers de course au large dessinés par Charles Nicholson, un des architectes navals les plus talentueux de son époque (Il dessina tous les defis en Classe J de la Coupe de l'America).
Firebird X, gréé en cotre, participa à de nombreuses régates (Fastnet Race, Cowes-Dinard), jusqu’en 1962, finissant toujours ou presque sur le podium. Cette année-là, il fut racheté par Français Pierre Cointreau (des liqueurs Cointreau) qui le ramena en Bretagne, lui donnant le nom de Flame II et l’utilisant surtout en croisière, pendant 8 ans. Puis il passa entre les mains de Henri Rey sous le nom de Vindilis II pendant 3 ans avant d’être racheté par Michel Perroud qui lui redonna son nom d’origine, quoique francisé : Oiseau de Feu.

 
Avel Glas - un rêve mêlant contes, morceaux traditionnels et compositions PDF Imprimer Envoyer
(23 votes, average 2.96 out of 5)
Musique - Musique celtique

En 2003, trois Bretons de coeur, Brigit'(accordéon diatonique, whistles et voix), Bruno (basse et voix), et Manuel (guitare acoustique), créent leur propre répertoire breton et celtique autour du rêve mêlant contes, morceaux traditionnels et compositions.

Après avoir sillonné cabarets et cafés concerts, ils sont remarqués par Laval Spectacles.

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 3 sur 57

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 166 invités en ligne

Oeuvres à Découvrir

Espace Membre



Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2020 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0