Magazine Culturel Breton      


ArtOuest : Magazine numérique culturel de la Bretagne
L'Ankou dans la maison neuve PDF Imprimer Envoyer
Littérature - Légende bretonne
Fulupic an Toër, un couvreur en chaume, de Plouzélambre, achevait un soir de couvrir une maison neuve qu'un petit fermier de la commune avait fait bâtir dans le dessein de venir l'habiter à la Saint-Michel suivante.
Son travail fini, Fulupic descendit de son échelle et l'enleva pour la serrer à l'intérieur de la maison, avec ses autres outils, ainsi qu'il en avait coutume chaque soir au moment de regagner son logis. Mais, quand il ouvrit la porte à cet effet, il fut tout étonné d'apercevoir une ombre debout dans le couloir qui séparait la cuisine de la pièce de décharge.
 
La Grande Hermine - Le yawl école de la marine nationale PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Vieux gréements

La GRANDE HERMINE est le plus petit des voiliers école de la marine nationale. Commandé à l’origine par le chanteur lyrique André Baugé, ce bateau a transporté la troupe de l’artiste pendant de nombreuses années entre Honfleur et la Méditerranée.

En 1959, la marine marchande en fait l’acquisition pour son école de Saint-Malo où il œuvre jusqu’en 1963, date à laquelle il rejoint l’école des manœuvriers de la marine, à Brest.

 
La Bretagne : Pays de marins et de terriens PDF Imprimer Envoyer
(1 vote, average 5.00 out of 5)
Patrimoine - Histoire de Bretagne

 Pays de marins et de terriens, la Bretagne est peu connue pour sa tradition urbaine originale et diversifiée, puisqu'on pas moins de quatre générations de villes.
Toutes ces cités renaissent sous l'ancien régime avec l'essor de l'industrie de la Toile : fil, drap, toile à voile. Plus lieux de négoce que de production d'une industrie surtout rurale, les villes se parent de constructions en Pierre, matériau à la mode, imposé par la sécurité, et souvent extrait des châteaux-forts déchus ou des enceintes de villes devenues inutiles.

 
Route du Rhum : Seule la Victoire est Jolie ! PDF Imprimer Envoyer
Maritime - Actualité nautique

Il y a quelques semaines, Michel Malinowski, qui a contribué à construire la légende de cette Route du Rhum, en arrivant 98 secondes derrière Mike Birch lors de la première édition de la course en 1978, nous a quitté.

Cette phrase est devenue emblématique. Et pourtant cette victoire qui ne s’est pas offerte à lui, l’a rendu aussi célèbre que Mike Birch. Cette Route du Rhum à défaut de lui donner la victoire dont il rêvait, lui a donné la célébrité.

Il est vrai qu’il restera celui qui n’a pas gagné la Route du Rhum, mais il l’aura marquée à tout jamais.

J’aimerais que cette neuvième édition, nous la lui dédions.

 
Histoire de la Bretagne - Un condensé de l'histoire bretonne PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Histoire de Bretagne
 Histoire de la Bretagne
Préhistoire
Ère paléolithique, jusqu'en 5000 av. J.-C. : Population clairsemée chassant le mammouth, l'ours, le tigre et le cerf.
Ère mésolithique, 5000 av. J.-C.-3500 av. J.-C. : L'homme dit de « Treviec » habite la cote sud et vit de coquillages et de pêche.
Ère néolithique, 3500 av. J.-C.-1500 av. J.-C. : Un nouveau peuple venu de la Méditerranée et ayant sans doute passé par la Péninsule Ibérique s'installe ; il introduit une nouvelle religion, des usages funéraires nouveaux. C'est la civilisation des mégalithes, elle couvre l'Armorique de monuments pendant 2000 ans.
Vers -3000 : construction du tumulus de Saint-Michel à Carnac.
Vers -2000 : construction du tumulus de Kermene en Guidel (statue de Déesse-Mère). 
 
Abbaye Maritime de Beauport face à l'archipel de Bréhat PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Abbaye
 En côtes-d'armor, face à l'archipel de Bréhat et à l'entrée de Paimpol ( fameuse cité des pêcheurs d'islande chère à Pierre Loti ) s'étend le domaine de l'abbaye de beauport, site classé de soixante dix hectares.
Riche de cette situation littorale favorable au commerce des idées et des biens, Beauport offre aujourd'hui le témoignage de cinq siècles d'histoire monastique et de trois siècles d'une histoire laïque non moins mouvementée.
 
Brest 2008 et Brittany Ferries lancent une régate historique vers Brest PDF Imprimer Envoyer
(1 vote, average 3.00 out of 5)
Patrimoine - Vieux gréements
 À l’occasion de Brest 2008, Brittany Ferries invite les bateaux de la flotte anglaise à rallier le port de Brest le 8 juillet 2008, en régate et en empruntant le parcours des navires de la Compagnie, entre Plymouth et Roscoff. À l’instar des 100 milles Brittany Ferries, auxquels ont déjà participé KingFisher, Brossard, l’Hydroptère et Cheminées Poujoulat, la flotte britannique aura un concurrent de marque, le Pont Aven, bateau amiral de la Compagnie. Ce parcours, entre Plymouth et Roscoff est une ligne classique des unités de Brittany Ferries. Les bateaux anglais vireront devant Roscoff et rallieront ensuite, en parade, le port de Brest. Cette opération de partenariat devrait rassembler plusieurs dizaines de navires et ainsi, inaugurer un spectacle de toute beauté en prélude aux fêtes maritimes.

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 3 sur 57

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 508 invités en ligne

Oeuvres à Découvrir

Espace Membre



Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2018 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0