Magazine Culturel Breton      


ArtOuest : Magazine numérique culturel de la Bretagne
Robert Surcouf - le Corsaire Malouin PDF Imprimer Envoyer
(52 votes, average 2.96 out of 5)
Patrimoine - Personnage
Corsaire malouin, Robert Surcouf fut davantage connu de l'imagerie populaire française pour ses hauts faits d'armes contre des vaisseaux anglais que pour sa large participation à la traite négrière.
De 1795 à 1800, il pratiqua la traite en dépit de l'abolition de l'esclavage par le décret du 16 pluviöse an II (4 février 1794) . Les bénéfices obtenus doivent également être ajoutés à ceux de la course, dont il est connu qu'ils furent ensuite investis dans d'autres opérations qui permirent à Surcouf de devenir un riche armateur.
 
31 ème Estivales Photographiques du Trégor - Imagerie de Lannion PDF Imprimer Envoyer
(1 vote, average 5.00 out of 5)
Photographie - Festival de la Photographie

« Y vivre »
Après « Ailleurs autrement » en 2002, c'est à nouveau une invitation au voyage que lance l'Imagerie pour les Estivales Photographiques du Trégor 2009. Jérusalem, Le Caire, Madagascar, le Sinaï, Shangaï... sont au programme de la manifestation qui regroupera 6 expositions  sous l'intitulé  « Y vivre ».

 

 
Histoire de la Bretagne - Un condensé de l'histoire bretonne PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Histoire de Bretagne
 Histoire de la Bretagne
Préhistoire
Ère paléolithique, jusqu'en 5000 av. J.-C. : Population clairsemée chassant le mammouth, l'ours, le tigre et le cerf.
Ère mésolithique, 5000 av. J.-C.-3500 av. J.-C. : L'homme dit de « Treviec » habite la cote sud et vit de coquillages et de pêche.
Ère néolithique, 3500 av. J.-C.-1500 av. J.-C. : Un nouveau peuple venu de la Méditerranée et ayant sans doute passé par la Péninsule Ibérique s'installe ; il introduit une nouvelle religion, des usages funéraires nouveaux. C'est la civilisation des mégalithes, elle couvre l'Armorique de monuments pendant 2000 ans.
Vers -3000 : construction du tumulus de Saint-Michel à Carnac.
Vers -2000 : construction du tumulus de Kermene en Guidel (statue de Déesse-Mère). 
 
La réserve naturelle des Sept îles PDF Imprimer Envoyer
Nature - Parc naturel
 A la fin du 19ème siècle, les Sept îles étaient essentiellement peuplées de macareux moines.
Il ne faisait pas encore objet de recensement, mais on estime la population à plus de 15000 couples.
Le tourisme se développe et les chasses organisées sur l’archipel sont de véritables massacres.
Les protecteurs de la nature se mobilisent pour sauver les 400 couples restants et créent en 1912 la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), dont le logo est le macareux.
 
Fabulous Trobadors - " agitateurs culturels professionnels " PDF Imprimer Envoyer
Musique - Chanson Française
Impossible de les classer dans une quelconque catégorie, ces agitateurs culturels jettent des passerelles entre les âges, les mondes, les accents. Vivace, engagée, mais toujours courtoise, leur langue pèse ses mots sur la démocratie, la décentralisation et la pluralité culturelle…
Nés de la rencontre entre Claude Sicre, multi-activiste de la culture à Toulouse et passionné par le patrimoine des musiques populaires d’Occitanie, et de Jean-Marc Enjalbert, spécialiste des bruits de bouche reproduisant à la perfection les sons des instruments de musique, les Fabulous Trobadors ont brisé les frontières entre les genres.
 
Tourisme Quimper la Capitale de la Cournouaille PDF Imprimer Envoyer
Tourisme - Finistere

La ville, dont l'axe historique est la confluence du Steir, de l'Odet et du Jet, est, par la population, la deuxième ville de son département, après Brest. La mer y remonte la vallée encaissée de l'Odet et lui donne une position de port de fond d'estuaire qui explique son implantation et une partie de son rôle économique. C'est aussi un carrefour routier très ancien.

 
Tourisme Saint-Malo - la cité corsaire "République Indépendante" PDF Imprimer Envoyer
Tourisme - Ille et Vilaine

Saint-Malo doit son nom au moine gallois Mac Low qui, vers le VIe siècle, devint évêque d'Alet, berceau antique de la ville actuelle fondée au milieu du XIIe siècle sur un îlot rocheux voisin. Dès le XIIIe siècle, les Malouins firent des prises sur les navires ennemis. En 1308, ils eurent une commune jurée, puis de 1395 à 1415, ils se donnent au Roi de France, Charles VI, qui leur accorde des franchises portuaires. A la fin du XV siècle, Anne de Bretagne, par ses mariages successifs avec Charles VIII, puis Louis XII, annexa le Duché de Bretagne au Royaume de France.

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 3 sur 57

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 90 invités en ligne

Oeuvres à Découvrir

Espace Membre



Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2018 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0