Magazine Culturel Breton      


Guide des vieux gréements en Bretagne
Le Mad-Atao était une gabare avec un gréement de sloop à tapecul PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Vieux gréements

Le Mad-Atao était une gabare construite en 1938 au chantier Keraudren de Camaret pour l'armement Emile Eliés. Elle avait un gréement de sloop à tapecul.
Son immatriculation était : BR 6048 (Brest).
Le Mad-Atao fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1982.
Il fut le premier bâtiment traditionnel de travail à être classé en France et le premier bateau avec le trois-mâts Duchesse Anne.

 
Le Papa Poydenot - un canot de sauvetage en teck à voiles et à avirons PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Vieux gréements

Le Papa Poydenot est un canot de sauvetage en teck à voiles et à avirons. Insubmersible, il est autoredressable et à autovidange spontané.
Il appartient à l’Association Papa Poydenot qui s’est fixée pour but principal d’être le conservatoire de la mémoire des équipages des canots de sauvetage à avirons et à voiles. Il est maintenant visible à Saint-Guénolé-Penmarch, près du phare d'Eckmühl.

 
Fleur de Lampaul - un dundée français construit à Camaret PDF Imprimer Envoyer
(2 votes, average 5.00 out of 5)
Patrimoine - Vieux gréements

Fleur de Lampaul est un dundée breton dont la construction débuta en octobre 1947. Il appartient aujourd'hui à la Fondation Nicolas-Hulot. Fleur de Lampaul fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1987. Le bateau Fleur de Lampaul est un dundée français construit en 1947-1948 par les chantiers Keraudren de Camaret pour le compte de la famille Le Guen de Lampaul-Plouarzel. Cette construction a nécessité 300 m3 de chêne. Il fut mis à l'eau le 9 avril 1948.

 
Comprendre les vieux greements : Un trois-mâts barque PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Vieux gréements

Un trois-mâts barque est un navire à voile de trois-mâts dont le mât de misaine (à l'avant) et le grand mât (au centre) sont gréés en voiles carrées. Sur le mât d'artimon (à l'arrière), une brigantine à corne et une flèche sont gréées. Beaucoup de voiliers à prime, en particulier des cap-horniers, furent dotés de ce type de gréement.

Par la suite, l'apparition des navires à propulsion mécanique à conduit de nombreux voiliers à la démolition, notamment les cap-horniers, mais certains ont encore navigué en tant que navire-école, jusqu'à nos jour où ils servent encore parfois à l'initiation-découverte, comme le Belem et d'autres.

 
Le Général Leclerc est un sloop coquillier PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Vieux gréements

Le Général Leclerc est un sloop coquillier , construit en 1948 pour la drague des coquilles Saint-Jacques et des pétoncles en rade de Brest.
Il est désormais la propriété de l'association Lenn Vor de Plougastel-Daoulas.
Son immatriculation est : B 6768. Général Leclerc fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 4 aout 2005.

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivant > Fin >>

Page 7 sur 9

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 511 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0