Magazine Culturel Breton      


Guide des vieux gréements en Bretagne
La Belle-Étoile - réplique du dernier dundee langoustier PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Vieux gréements

La Belle-Étoile est la réplique à l'identique du dernier dundee langoustier portant le même nom.

Reconstruit sur les mêmes plans en 1992, ce dundee à coque bois, appartient à l'Association La Belle Étoile de Camaret-sur-Mer qui le laisse en gestion, durant la saison estivale, à la Compagnie bretonne de navires traditionnels Gouelia de Quimper.

 
Le Corbeau des mers - navire de pêche de type caseyeur PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Vieux gréements

Le Corbeau des mers est un navire de pêche de type caseyeur spécialisé dans le ramassage des langoustes. C'est un voilier en bois de type sloop construit en 1931 pour un patron-pêcheur de l'île de Sein.
Il est désormais la propriété du musée de la résistance bretonne de Saint Marcel.
Son immatriculation est AY 1684 ( Auray). le Corbeau des mers fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 10 mars 1991.

 
Le Belem - le plus ancien trois-mâts en Europe en état de navigation PDF Imprimer Envoyer
(1 vote, average 5.00 out of 5)
Patrimoine - Vieux gréements

Le Belem (1896) est le dernier trois-mâts barque français, le plus ancien trois-mâts en Europe en état de navigation et le second plus grand voilier restant en France. Construit dans ce pays, utilisé notamment dans les Antilles, puis tour à tour anglais, italien puis à nouveau français, cet ancien voilier de charge, plusieurs fois transformé, motorisé et rebaptisé, pour divers usages (croisière de luxe et navire-école), fut finalement déniché par hasard à Venise par un amateur nostalgique dans un piteux état à la fin des années 1970. Racheté grâce à l'appui d'une grande banque française qui finance la fondation qui entreprend sa restauration, il est aujourd'hui reconverti dans le cabotage, offre des stages d'initiation et de découverte aux passionnés et apparaît dans les grands rassemblements de gréements traditionnels.

Le Belem fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 27 février 1984.

 
Cap sur Brest 2008 PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Vieux gréements

 En cette veille du Salon Nautique 2007 sur lequel Brest 2008 sera fortement présent, c’était aussi l’occasion ce matin pour François Cuillandre, Maire de Brest et Président de l’association Brest 2008, de présenter à la presse un premier bilan des préparatifs de la grande fête maritime internationale qui se tiendra, l’an prochain, sur les quais brestois du 11 au 17 juillet. Parades navales, animations à terre, pays invités, derniers bateaux inscrits… À quelques mois de la manifestation, tout se met en place pour faire de cette nouvelle édition, comme tous les quatre ans, la grande fête des bateaux et équipages, des acteurs et amoureux du patrimoine maritime international comme cela ne se fait nulle part ailleurs.

 
Histoires de grand Léjon - Lougres navigant en Baie de St Brieuc PDF Imprimer Envoyer
(2 votes, average 5.00 out of 5)
Patrimoine - Vieux gréements

Le Grand Léjon est un bateau reconstruit à l'identique des lougres de travail navigant en Baie de St Brieuc en Côtes d'Armor fin du XIX et début du XX ème siècle.
Construit entre 1988 et 1992 à la demande de l'association "Pour le Grand Léjon" par Yvon CLOCHET, charpentier de marine il est mis à l'eau en mai 1992 au Légué ; quelques semaines plus tard à Brest-Douarnenez 92 il remporte : le 1° prix du concours des bateaux de Côtes de France, le 2 ème prix pour son gréement ainsi que le prix de la persévérance.

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivant > Fin >>

Page 6 sur 9

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 487 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0