Magazine Culturel Breton      


Guide du patrimoine de la Bretagne
Bataille d'Auray, Fin de la guerre de Succession de Bretagne PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Histoire de Bretagne
 Bataille d'Auray - La bataille d'Auray (29 septembre 1364) est la dernière bataille de la guerre de Succession de Bretagne.
Au début de 1364, après l'échec des négociations d'Evran, Jean de Montfort, avec l'aide de John Chandos, vient attaquer Auray aux mains des Franco-Bretons depuis 1342. Il entre dans Auray et assiège le château que bloquent par mer les navires de Nicolas Bouchart, du Croisic.
 
Abbaye de Saint-Gildas de Rhuys PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Abbaye

L 'abbaye est fondée au 6ème siècle (536) par Gildas, moine venu d'Angleterre (Probablement du Pays de Galles, ou alors d'Irlande). Il l'a construite en bois sur les restes d'un oppidum romain. L'abbaye devient vite célèbre, et adopte la Règle de St Benoît en 818. Elle prospère du 6ème au début du 10ème siècle. Elle accueille alors quelques 150 personnes.
Au Xème siècle, elle est détruite lors des invasions normandes. A la demande du Duc de Bretagne, Geoffroy 1er, un certain Félix, moine de l'abbaye de St Benoît sur Loire la reconstruit, en pierres cette fois-ci. Commencée en 1008, la reconstruction s'achève en 1032 par la consécration de l'église par Judicaël, évêque de Vannes et frère du Duc.

 
Mont-Saint-Michel - îlot rocheux à l'embouchure du Couesnon PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Patrimoine du monde
Le Mont-Saint-Michel est un îlot rocheux à l'embouchure du Couesnon sur lequel a été construit un sanctuaire en l'honneur de l'archange saint Michel. Son nom ancien est « Mont-Saint-Michel au péril de la mer » (Mons Sancti Michaeli in periculo mari)
Cet îlot abrite également la commune du Mont-Saint-Michel, qui fait partie du canton de Pontorson.
 
Château de Josselin - témoignage de l'architecture féodale et de la Renaissance PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Chateau

Au bord de l'Oust, au coeur du Morbihan, s'élève cette splendide demeure toujours habitée par la famille de ses fondateurs, les Rohan, depuis bientôt dix siècles. Avec ses trois tours majestueuses dominant la rivière et sa somptueuse façade de style gothique flamboyant, ce château offre un témoignage remarquable de l’architecture féodale et de la Renaissance..

L’histoire du Château de Josselin remonte au début du 11ème siécle.

 
Chateau de Bienassis - demeure seigneuriale à Erquy PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Chateau

Au fond de sa longue allée, totalement replantée à l'issue de la tempête de 1987, la fière et majestueuse façade de Bienassis en grès rose d'Erquy, s'impose à votre regard....

Son nom étonnant est sujet à de nombreuses interprétations étymologiques fantaisistes. Presque invisible par un cavalier à des lieux à la ronde, le guetteur au XV ème siècle du haut de sa tour surveillait un immense territoire: par temps clair, il distinguait même les îles anglo normandes!
Bien situé et bien protégé par ses douves, "bien sis" est donc l'origine véritable du nom de Bienassis.

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 9 sur 30

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 463 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0