Magazine Culturel Breton      


Guide du patrimoine naturel en Bretagne
Crise écologique - Une Evolution défavorable à la survie. PDF Imprimer Envoyer
Nature - Environnement
Crise écologique - En écologie, une crise écologique est ce qui se produit lorsque le milieu de vie d'une espèce ou d'une population évolue de façon défavorable à sa survie.
Origine des crises écologiques
Une crise écologique peut avoir une ou plusieurs origines.
 
RÉSERVES ET PARCS NATURELS en BRETAGNE PDF Imprimer Envoyer
Nature - Parc naturel
 RÉSERVES ET PARCS NATURELS en BRETAGNE. Il existe plusieurs réserves naturelles en Bretagne, sur la côte et dans les îles proches du rivage, ainsi que le très grand Parc régional d'Armorique.
Le Parc régional d'Armorique s'étend de la presqu'île de Crozon à Huelgoat, à l'intérieur des terres, et englobe toute une partie de la campagne bretonne, forêts et landes, vallées et littoral.
 
Le Parc naturel régional de Brière - les marais de la Brière PDF Imprimer Envoyer
Nature - Parc naturel
 Un des plus anciens Parcs de France. Au nord de l'estuaire de la Loire, les marais de la Brière s'étendent de Savenay aux coteaux de Guérande. Ils sont drainés par la rivière du Brivet, qui rejoint la Loire au pied du pont suspendu de Saint-Nazaire, et délimités en trois bassins.
Sur le marécage, les activités humaines traditionnelles ont fortement régressé. Le tourbage a pratiquement disparu depuis la Seconde Guerre mondiale, l'élevage a périclité et la coupe des roseaux souffre de la concurrence des coupeurs industriels de Camargue et de Grande-Bretagne.
 
Ornithologie en Baie d'Audierne PDF Imprimer Envoyer
Nature - Parc naturel
 La partie Bigoudène de la baie d'Audierne représente le plus grand ensemble de dunes et marais de Bretagne avec une faune et une flore bien particulières.
C'est un lieu exceptionnel pour la reproduction de certaines espèces : ainsi, les marais permettent aux fauvettes aquatiques de se reproduire, ainsi qu'à plusieurs couples de butors; c'est également le site le plus important de Bretagne pour la reproduction des canards, huit espèces s'y reproduisent.
 
Naufrage de l'Erika - 400 km de côtes sont souillées PDF Imprimer Envoyer
Nature - Environnement
Naufrage de l'Erika - L'Erika, un pétrolier maltais affrêté par la société Total-Fina-Elf, a fait naufrage au large de la Bretagne lors d'un transport de 37 000 tonnes de fioul lourd en provenance de Dunkerque et à destination de Livourne (Italie).
L'armateur était l'italien Giuseppe Savarese. La gestion technique était assurée par la société Panship. La société de classification (chargée des contrôles) était la société Rina (Italie).
Le samedi 11 décembre 1999, à 14 heures, l'Erika signale une avarie (gîte anormale) au Cross Etel (Morbihan). Les conditions météorologiques sont très mauvaises, vent d'ouest, force 8 à 9 avec des creux de 6 mètres.
 
<< Début < Précédent 1 2 3 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 3

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 197 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0