Magazine Culturel Breton      


Tourisme Sarzeau sur la presqu'île de Rhuys
(0 votes, average 0 out of 5)
Tourisme - Morbihan

Sarzeau est une ville touristique du sud de la Bretagne située sur la presqu'île de Rhuys enchassée entre le Golfe du Morbihan et l'océan Atlantique. A 1 km de la côte du Morbihan et à 3,5 km Nord de la côte de l’océan, Sarzeau est le principal centre d’accueil des vacanciers de la presqu’île de Rhuys. Le bourg de 4 000 habitants posséde quelques maisons anciennes en granit (XVIIè et XVIIIè siècle), à lucarne ouvragées, notamment autour de l’église. Ses habitants sont appelés les Sarzeautins et Sarzeautines. La commune de Sarzeau représente la moitié de la surface de la presqu'île de Rhuys, dont elle constitue le chef-lieu de canton. Son territoire, de forme massive et globalement rectangulaire, est limité à l'Ouest par la commune de St Gildas, à l'Est par celles de St Armel et du Tour-du-parc. Bordé par deux littoraux, ce territoire jouit d'une situation privilégiée.

En 1341, Jean III fonde un hôpital sur le territoire de Sarzeau. Sarzeau est à cette époque un lieu très fréquenté par les ducs de Bretagne qui habitent Saint-Gildas-de-Rhuys et qui viennent chasser dans la forêt aujourd'hui disparue. Sarzeau devient au XIVème siècle, une cité à caractère administratif et judiciaire : elle accueille en effet la sénéchaussée ducale. En 1790, son importance dans le Pays de Rhuys lui vaut le nom de Ville de Rhuys.

Autour du clocher carré de l'église de St Saturnin (1626), et de l'Hôtel de Ville qui fut construit au XIXè siècle (1845), le bourg de Sarzeau s'organise en commerces divers et vieilles maisons de pierre. On peut voir une lucarne ouvragée magnifique à côté de l'église ou bien encore, rue St Vincent, la maison où est né Alain-René Le Sage (homme de lettres du XVIIIe siècle). Le bâtiment des Trinitaires, où se trouve aujourd'hui l'Office de Tourisme, n'a rien perdu de l'importance qu'il avait au temps des pères de Picpus… C'est d'ailleurs sur la place des Trinitaires qu'a lieu, tous les jeudis matins, le plus grand marché de la Presqu'île.

Sur le rivage Sud de Sarzeau, la côte s'abaisse sur l'océan Atlantique en une succession de criques et de longues plages… D'Ouest en Est, on découvre le port de Saint Jacques, ses pêcheurs et sa plaisance, les plages de Roaliguen et de Kerfontaine et enfin, au delà de la pointe du Beg Lan, la magnifique et imposante plage qui s'étend de Suscinio à Penvins.

Pour plus d'informations, visitez : http://www.tourismesarzeau.com

Hits
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire
 
 
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
 

security image
Entrez les caractères affichés


busy
 

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 143 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0