Magazine Culturel Breton      


Ile d'Houat - une île de la côte morbihannaise en Bretagne
(0 votes, average 0 out of 5)
Tourisme - Morbihan
 Houat est une île de la côte morbihannaise, en Bretagne et une commune du Morbihan. En breton Enez Houad.
Géographie
5 km de long et 1,5 km au plus large. Plateau granitique s'adoucissant en une grande plage bordée de dunes à l'est. L'extrémité nord de cette plage est constituée par la pointe d'En Tal, qui curiosité rare, est, en même temps, une plage convexe.

A l'extrémité ouest, l'île est prolongée par une chaussée granitique appelée chaussée du Beniguet, séparée de l'île par un étroit chenal. La chaussée s'étire vers la presqu'île de Quiberon dont elle est séparée par le passage de la Teignouse.

Au sud, quelques îlots de granit inhabités à la pointe de l'île. Plus loin au sud, est l'île aux Chevaux.

Au sud-est, le passage des Sœurs, dangereux car peu profond et truffé de rochers, la sépare d'Hoëdic.


Démographie et administration
Tout le territoire d'Houat appartient à la commune du même nom. Le village, installé au nord-est de l'île, compte environ cent cinquante habitants. Le reste de l'île très peu construit est inhabité l'hiver.

Le village compte deux écoles primaires, une publique et une privée catholique, et un collège qui scolarise aussi les enfants d'Hoëdic. La natalité, importante, permet d'alimenter les effectifs de ces établissements, de petite taille néanmoins. Les voitures sont interdites sur l'île, où on ne dénombre que deux voitures : le taxi et le camion des pompiers.

L'immatriculation des bateaux houatais dépend du quartier des affaires maritimes d'Auray. Le courrier vient, par bateau, de Quiberon.


Histoire
La commune de Houat n'est une municipalité que depuis la fin du système des recteurs en Bretagne, après-guerre. A l'époque, le curé faisait office de maire.

L'île compte trois forts édifiés au dix neuvième siècle dans le but de se défendre des Anglais. Ils n'ont quasiment jamais servi : le fort principal, au sud-ouest du village "à l'intérieur des terres", le fort de la pointe d'En Tal, qui est plutôt une simple redoute et le fort du Beniguet à l'extrémité ouest de l'île.

L'ancien port, dit" le vieux port", situé au sud de la grande plage proche du village, a été détruit dans les années cinquante par une forte tempête de sud-est. Il n'a jamais été reconstruit, il en reste une jetée partiellement submergée. Le port actuel, port Saint Gildas, est situé sur la côte nord à proximité immédiate du village.

Économie
L'activité agricole, qui a toujours été poussive sur Houat, est actuellement inexistante.

La majeure partie des hommes en âge de travailler sont pêcheurs. La pêche au homard et au crabe constituant la principale ressource halieutique locale. Une écloserie de homards est d'ailleurs installée sur l'île pour tenter de renouveler les viviers de pêche.

La seconde ressource économique est, bien sûr, le tourisme. En été, plusieurs services de bateaux amménent les visiteurs de Vannes, de Port-Navalo et surtout de Quiberon. Un camping aux limites fluctuantes d'une année sur l'autre est installé de façon spartiate sur la pointe d'En Tal et la plage du Salus.


Faune et flore
L'île est presque entièrement recouverte d'une lande de fougères et d'ajoncs qui se fait rase du côté de la pleine mer. Les dunes de la plage de l'est sont un milieux fragile protégé par le conservatoire du littoral : on y trouve une espèce endémique sauvage de lys des dunes très menacée. On trouve aussi, des chardons, de l'ail sauvage, des rosiers sauvages nains etc. En dehors du village, il n'y a qu'un arbre sur Houat.

La faune terrestre est essentiellement constituée outre les insectes de faisans et perdrix d'élevage, nourris au sarrasin local, et de lapins qui prolifèrent malgré la chasse qu'on leur donne. Quelques chevaux ont refait leurs apparition dernièrement pour le tourisme.

La richesse en espèces sauvages est bien plus dans celles qui habitent la mer. On trouve des colonies de moules et d'huîtres sauvages, des tourteaux, des étrilles et des araignées de mer, du homard, des congres dans les rochers...
Hits
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire
 
 
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
 

security image
Entrez les caractères affichés


busy
 

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 151 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0