Festival Le livre et l'art Au Lieu Unique, Nantes Imprimer
(0 votes, average 0 out of 5)
Littérature - Festival et Salon littéraire
Le livre et l'art est un festival hybride qui joue des failles et des correspondances unissant le livre et l'art contemporain. Comme en 2005, Le livre et l'art a réuni ses partenaires : les librairies spécialisées mais aussi centres d'art, galeries, petits éditeurs, collectifs d'artistes...
 
La diversité de la création contemporaine été donnée à voir pendant trois jours à travers la production de quelques 400 éditeurs, producteurs et diffuseurs : le livre d'art du XXème siècle, d'actualité et épuisés, multiples d'artistes, bandes dessinées de création, micro-éditions, flip books, DVD... 
 
Les partenaires : le Cneai (centre national de l'estampe), la galerie de multiples, LENDROIT Galerie, art-netart, l'A.D.A (Association de DVD d'art) regroupant, Anarchive, Blaq Out, Dalbin, Lowave et Malta, Zoo Galerie et les librairies : Jeu de Paume, Cinémathèque française, Les enfants Terribles, La Hune, Littératures pirates, La Mazarine, Vent d'ouest... proposaient, en plus de leur espace de vente, des petits "focus" représentatifs des lignes artistiques qu'ils défendent : présence de 4 éditeurs européens (Actar, Coracle, Nieves, Jacques Damase), d'artistes (Claude Closky, Joël Ducorroy, documentation céline duval...), mouvements artistiques ou pratiques éditoriales mis en avant (Fluxus, Chantier R-diffusion, l'Art-clubbing de la Galerie Incognito).
S'y ajoutait un espace de livres d'artistes qui regroupait : La Belle Ecole Editions (Erban), l'Atelier Jeanne Frère, la Médithèque de Rezé et un lieu d'échange, la Cuisine des éditeurs.
 
Tous ces partenaires se sont retrouvés dans une scénographie signée du collectif La Valise, dont le choix a été de donner une place toute particulière au médium vidéo.