Magazine Culturel Breton      


Festival Mondial de l'Image Sous-Marine
(0 votes, average 0 out of 5)
Photographie - Festival de la Photographie
 Festival Mondial de l'Image Sous-Marine

Le Festival a pour but de promouvoir l'ensemble des activités culturelles et sportives par toutes les formes d'activités imaginables et de faire de cet événement la rencontre des amoureux de la mer et des créateurs d'images.
Depuis sa création, la dimension du Festival n'a cessé de croître. Afin que tous ceux et toutes celles qui ont quelque chose à exprimer sur le monde sous-marin y trouvent toujours leur place, aux premiers concours photos, diapositives, films super 8 et 16 mm, se sont progressivement ajoutés les diaporamas, la vidéo tous formats, la peinture, la littérature, la sculpture, la musique, la publicité, le multimédia et Internet, permettant la présentation de nombreuses expositions ouvertes au grand public.

En 1974, les réalisations photographiques et cinématographiques sous-marines professionnelles étaient limitées. Le Festival fut donc totalement ouvert dans les différents concours aux amateurs, qui composent incontestablement la plus grande famille des producteurs.

L'amateur révèle d'inestimables possibilités d'observations, de découvertes fortuites ; il reste libre dans sa recherche et son expression, enfin il ne subit ni la pression de l'argent, ni celle du temps.
Si la qualité de l'œuvre amateur est parfois discutée, nombre de leurs inspirations et de leurs idées furent des fils conducteurs pour des professionnels les ayant côtoyés.

De fait, aujourd'hui, le mot amateur disparaît de notre langage au sein du Festival, nous lui préférons le terme de créateur.
Que les partisans de la notion d'amateur, ceux qui s'attachent à la définition "qui pratique sans rémunération", nous disent qui est qui, où commence et où s'arrête la rémunération. Pour notre part nous y avons renoncé en restant totalement attachés à l'autre facette de la définition : "celui qui aime". Là, nulle ambiguïté car à ce jour, professionnels ou pas, tous ceux qui ont présenté à Antibes des œuvres de qualité furent des passionnés.



Nous sommes persuadés de l'apport de chacun à la créativité, à l'inspiration, à la liberté d'expression et ce, quels que soient les moyens.
La valeur d'une œuvre est toujours plus le fruit d'une richesse d'esprit qui s'exprime librement, que le résultat de gros investissements réalisés sous l'étiquette du professionnalisme.

Depuis lors, le Festival, devenu un des rares évènements du genre dans le monde, reçoit près d'un millier de concurrents en provenance d'une cinquantaine de nations. Il a su se renouveler et augmenter les potentialités de rencontres et d'échanges, permettant l 'amélioration des œuvres et de la créativité en réunissant chaque année les meilleures productions et le plus grand nombre de personnalités internationales du monde de la plongée.



Les Objectifs du Festival
· Promouvoir les activités culturelles et sportives liées au monde sous-marin.
· Susciter la rencontre entre auteurs, réalisateurs, distributeurs du secteur audiovisuel, cinématographique, musical, multimédia, littéraire... du monde entier.
· Encourager la production audiovisuelle sous-marine de qualité.
· Offrir au grand public une manifestation annuelle d'envergure internationale.
· Sensibiliser le jeune public à la protection de son environnement littoral et subaquatique.



Daniel Mercier, Président du Festival
Daniel Mercier est né en 1931, à Clamart dans la région parisienne.

Attaché à son environnement, il va consacrer sa vie à la sensibilisation des plongeurs et du grand public aux richesses et ressources de la mer .

En 1966, il crée le Spondyle Club avec une vingtaine de jeunes antibois qui mirent sur place dès 1966-67, le championnat de tir sur cibles et la coupe d'Antibes de nage avec palmes qui se perpétuera pendant 13 ans et fut plusieurs fois coupe d'Europe.
Dès cette époque, il apparaît évident que les futures disciplines porteuses seront celles liées à la connaissance du monde subaquatique.
Le Festival était dans l'air...

Et en 1974 il crée le premier Festival Mondial de l'Image Sous-Marine.

Daniel Mercier en est toujours le Président et le Festival accueille aujourd'hui plus de 25 000 personnes venues des cinq continents et est présenté dans le monde entier.

Plus d'infos sur : http://www.underwater-festival.com/
Hits
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire
 
 
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
 

security image
Entrez les caractères affichés


busy
 

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 237 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0