Magazine Culturel Breton      


SeaOrbiter - La Sentinelle des Océans
(11 votes, average 2.82 out of 5)
Nature - Environnement

SeaOrbiter est un vaisseau unique au monde développant un nouveau concept d’observation sous-marine des océans par l'homme, en continu, 24h/24. Il permettra une meilleure compréhension des phénomènes marins et un nouvel inventaire de la richesse des océans pour une préservation de leurs ressources – comme de celles de notre planète. C'est tout à la fois une aventure humaine révolutionnaire et indispensable pour les générations futures.


C’est, aussi, une véritable plateforme de communication, à portée éducative, moteur d’une nouvelle aventure proposée aux hommes à l'échelle de la Méditerranée, de l'Europe et du Monde : bien comprendre les océans et les écosystèmes océaniques, les respecter et vivre en harmonie avec eux.

SeaOrbiter est dores et déjà aujourd'hui accompagné par un large comité d'experts de renommée internationale issus de multiples domaines de compétences de pointe, ainsi que par de nombreux industriels liés aux technologies maritime à travers le monde.

Ce projet, une création Jacques ROUGERIE Architecte, d’une grande force symbolique, est avant toute chose un «don fait aux nouvelles générations ».

En combinant hautes technologies et goût de l’aventure, il s’agit de leur proposer une aventure maritime unique depuis Cousteau. Il s’agit de véhiculer un message d’espoir pour l’humanité !

Grâce au vaisseau conçu par Jacques ROUGERIE Architecte, les « aquanautes » véritables « astronautes de la mer », permettront au public de participer, en continu et en temps réel, à l'observation du monde subaquatique et à la vie au cœur du milieu marin.

Internet, complément incontournable de cet outil, alimentera des forums de discussion et d’échanges qui contribueront à développer des relations affectives, fusionnelles avec l’élément marin.

L’humanité sera ainsi plus encline à préserver ces immenses territoires qui disposent de ressources encore inexploitées – notamment biomédicales - et qui participent à la construction des phénomènes climatiques.

Avec SEAORBITER, la France dispose d’un projet structurant susceptible de modifier le comportement des hommes dans leur rapport avec les ressources de la Planète, dont les océans.

C’est un des objectifs de l’Union Européenne avec sa politique de la Mer.

C’est aussi une priorité, en France, qui s’est traduite récemment par le lancement du Grenelle de l’Environnement.

C’est enfin, un axe fort du Projet d'Union pour la Méditerranée voulu par le Président de la République. Car SeaOrbiter peut fédérer les hommes, les institutions et les pays sur un objectif prioritaire pour notre futur.

Pour toutes ces raisons, ce projet de conception révolutionnaire, dont la faisabilité technologique est avérée – et a été validée par les meilleurs spécialistes maritimes dont la DCNS, doit en outre être inscrit dans les futurs programmes de coopération envisagés pour la construction et la préservation d’une meilleure qualité environnementale et sécuritaire sur le bassin méditerranéen.

Mais il s’agira d’une première étape, car l’intérêt est de disposer, à terme, d’un « vaisseau » par océan ou par mer intérieure importante.

Demain, SEAORBITER doit être un projet mondial.

Il s’agit là d’une formidable opportunité pour placer la France au cœur des programmes de développement dans le domaine des technologies durables dans le monde.

Ce projet est le projet d’un équipage pluridisciplinaire qui a été construit au fil de huit années de travail et qui s’est réuni autour d’une idée et d’un rêve portés par Jacques ROUGERIE depuis toujours.

Bien connu en France et dans le monde entier pour les différents projets qu’il a réalisés, celui-ci vient d’être reconnu par ses pairs, qui l’ont élu, tout récemment, à l’Institut de France - Académie des Beaux Arts.

 

Plus d'infos sur le site officiel :  http://www.seaorbiter.com/

Hits
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire
 
 
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
 

security image
Entrez les caractères affichés


busy
 

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 440 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0