Magazine Culturel Breton      


Les Côtes-d'Armor (22) signifiant « Côtes des bords de mer »
(0 votes, average 0 out of 5)
Tourisme - Cotes d Armor

 Les Côtes-d'Armor (22) Ce département tire son nom du mot breton Armor, qui désigne la côte, par opposition à l'Arcoat, la forêt, et de son ancien nom, les Côtes-du-Nord.


Département des Côtes-d'Armor


Région : Bretagne
Préfecture : Saint-Brieuc
Sous-préfectures : Dinan
Guingamp
Lannion
Population
- Totale (1999)
- Densité
542 373 hab.
79 hab/km²
Superficie 6 878 km²
Arrondissements 4
Cantons 52
Communes 372

Histoire

Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790, en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de la province de Bretagne, essentiellement le diocèse de Saint-Brieuc.

Durant deux siècles, le département porta le nom de Côtes-du-Nord. Longtemps critiqué et jugé dévalorisant, ce nom fut changé, en 1990, en faveur du pléonasme Côtes-d'Armor, plus enchanteur mais signifiant littéralement « Côtes des bords de mer ».


Géographie

Le département des Côtes-d'Armor fait partie de la région Bretagne. Il est limitrophe des départements du Finistère à l'ouest, du Morbihan au sud et d'Ille-et-Vilaine à l'est.


Les habitants des Côtes-d'Armor sont les Costarmoricains.


Langue

En ce qui concerne la langue bretonne, les effectifs pondérés que fournit l'enquête Etude de l'histoire familiale menée par l'INSEE en 1999 sont de plus de 67 000 brittophones de plus de 18 ans pour ce seul département.


S'y ajoutent notamment les effectifs des écoles bilingues qui se montent à 1 502 élèves à la rentrée 2003, ou encore les élèves suivant des cours de breton dans les établissements publics du secondaire (plus de 850 en 2002/2003).

Hits
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire
 
 
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
 

security image
Entrez les caractères affichés


busy
 

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 265 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0