Bénabar - Y'a le créateur musical d'émotions sur internet ! Imprimer
(0 votes, average 0 out of 5)
Musique - Chanson Française
Bénabar, chanteur français, est né le 16 juin 1969.
Auteur de chansons populaires en français décrivant pour la plupart avec humour des événements de la vie quotidienne ou des traits de la société.
Il a été nommé aux Victoires de la musique 2003 dans la catégorie "révélation" (prix remporté par Natasha St Pier) et "révélation sur scène" (prix remporté par Sanseverino). Lors de l'édition 2004, il remporta le prix du meilleur album de chansons / variétés avec son album Les risques du métier.

Bénabar a également joué quelques rôles pour des séries télévisées.

Sa façon d'écrire les textes, son orchestration bien particulière, sa voix de fumeur si sensuelle, tant de choses qui pourraient caractériser Bénabar (Barnabé en verlan).

Y'a une fille qu'habite chez lui...
C'est du moins ce qu'il clame dans une chanson au titre similaire dans son deuxième album.

La description de manière incroyablement précise de ces petits éléments qui font de la vie quotidienne ce qu'elle est, est l'essence de ses chansons.

Si le thème est souvent le même, les sujets sont variés, décrivant les copains, les filles, l'amour ou la mort.

Ainsi, ses textes parlent par exemple d'un enfant de 5 ans qui apprend à faire du vélo, d'un anniversaire raté, d'un pote qui vient dire à une ex de son meilleur ami de revenir avec lui, d'un départ à la retraite ou de six amis qui se perdent en allant à une fête.

Bénabar utilise la simplicité des sujets des textes qu'il compose pour créer une émotion qui pour beaucoup le distingue de nombreux de ses contemporains.


La musique est quant à elle caractéristique, avec une forte présence de cuivres qui donnent à des sons plutôt jazz quelques airs de fanfare, alternant avec des morceaux de piano accompagnés par la voix grave, sensuelle et moqueuse de Bénabar.

Son dernier album s'est enrichi de nouveaux instruments, tels le violon ou la guitare, modifiant par la même le rythme des chansons et renforçant le jazz déjà présent.


Au final, le mélange de la gaieté et de la tendresse semblent être devenues la caractéristique de celui qui pour beaucoup a redonné de l'épaisseur et du sens au récent renouveau de la chanson française.


Discographie

La p'tite monnaie & associés - 1997
La p'tite monnaie
Adolescente
Majordome
Ali et Félix
Tout va bien
Le chien
Advienne que pourra
Le 115
Mélanie Patterson
Cannibale
Les ricochets
La valse
Bénabar 2001
Bon anniversaire
Y'a une fille qu'habite chez moi
Vélo
Porcelaine
À notre santé
Majorette
Couche tard et lève tôt
Coup du lapin
Saturne
Dramelet
Approchez
À poings fermés
Les risques du métier 2003
Monospace
Dis-lui oui
Paresseuse
Je suis de celles
Vade retro téléphone
L'itinéraire
Sac à main
La station Mir
La coquette
Les mots d'amour
Monsieur René
Le zoo de Vincennes