Magazine Culturel Breton      


Route du Rhum : Seule la Victoire est Jolie !
(0 votes, average 0 out of 5)
Maritime - Actualité nautique

Il y a quelques semaines, Michel Malinowski, qui a contribué à construire la légende de cette Route du Rhum, en arrivant 98 secondes derrière Mike Birch lors de la première édition de la course en 1978, nous a quitté.

Cette phrase est devenue emblématique. Et pourtant cette victoire qui ne s’est pas offerte à lui, l’a rendu aussi célèbre que Mike Birch. Cette Route du Rhum à défaut de lui donner la victoire dont il rêvait, lui a donné la célébrité.

Il est vrai qu’il restera celui qui n’a pas gagné la Route du Rhum, mais il l’aura marquée à tout jamais.

J’aimerais que cette neuvième édition, nous la lui dédions.


Car ce sont bien les marins qui font une course, on l’oublie trop souvent ! Nous entrainant dans leurs rêves les plus fous, ces solitaires qui prennent tous les risques, lui confèrent son statut. On a raison d’être fascinés par leurs exploits et admiratifs de leur courage. Mais il est vrai aussi que s’ils sont solitaires sur l’eau, ils ne le sont pas à terre et cela on le sait moins. L’aventure commence souvent par une rencontre, une histoire d’hommes ou de femmes qui décident de les suivre sur le chemin de l’excellence et du dépassement de soi, entrainant dans leur sillage des équipes et des entreprises pour vivre et raconter ensemble de belles histoires.


Cette Route du Rhum a été la première, la première grande course océanique française. En cela aussi, elle a quelque chose d’unique, une espèce d’alchimie qui fait qu’elle continue après 32 ans et 8 éditions magiques à progresser d’édition en édition. Elle reste la plus Belle, la plus Convoitée. Il suffit de regarder l’engouement qu’elle suscite cette année encore. Il y aura au départ de Saint-Malo, cette ville qui elle aussi a quelque chose d’unique, 80 bateaux. Un plateau extraordinaire, pour une course extra-ordinaire, peut-être le plus extraordinaire que l’on n’ait jamais eu. Les armateurs se pressent, les médias se pressent, le public se presse et les skippers en rêvent ! Des multicoques géants aux tailles extrêmes, aux monocoques de 12 mètres, des skippers les plus connus aux marins aventuriers expérimentés mais inconnus du grand public, ils seront tous au rendez-vous que nous leur donnons avec nos partenaires, aux premiers rangs desquels il y a la Ville de Saint-Malo, la Région Bretagne, la Région Guadeloupe et bien sûr la Banque Postale.


Ils seront 80 solitaires au départ de Saint-Malo le 31 octobre à venir y chercher « Leur Victoire ».
Ne boudons pas notre plaisir !

Pierre bojic
Directeur Général de Pen Duick

http://www.routedurhum-labanquepostale.com

Hits
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire
 
 
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
 

security image
Entrez les caractères affichés


busy
 

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 88 invités en ligne

Oeuvres à Découvrir

Espace Membre



Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0